dreamstime_xs_8844460.jpg
Selon une étude de l’Université du Texas menée sur des adultes d’origine afro-américaine, plus ces derniers habitent à proximité d’établissements de restauration rapide, plus ils courent de risques d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) élevé.

Ce constat vaut particulièrement pour les femmes des classes économiques inférieures.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Selon les auteurs de la recherche, ces individus sont sensibles au fait que ces restaurants offrent des plats prêts-à-manger, attrayants et économiques. De plus, les chercheurs estiment que les personnes moins fortunées ont tendance à fréquenter les établissements non loin de leur domicile parce qu’ils disposent de moyens de transport limités. Ils soulignent aussi que dans les quartiers où le nombre de rues est restreint, les citoyens empruntent fréquemment les mêmes trajets et se trouvent exposés à ces commerces, ce qui peut les inciter à s’y arrêter.

Malheureusement, les établissements de restauration rapide sont légion chez nos voisins du Sud; l’étude en a dénombré (en moyenne) 11,4 à une distance de 1,6km du domicile des participants et 71 à une distance de 8km! (University of Texas)

— Marie-Claude Ouellet

Je donne