Bienvenue sur mon blogue Le Physiologiste !

Cela fait maintenant quelques mois que je désire partager ma passion pour la recherche scientifique dans la langue de Molière. Pour plusieurs raisons, j’ai décidé de prendre de l’expérience dans le monde des blogues en anglais (Le Physiologiste). Cependant, je trouve très important d’être également actif dans la communauté francophone. Après des débuts timides sur mon blogue personnel, je me joins donc à l'Agence Science Presse! C'est très excitant !

Je suis présentement professeur adjoint au Département de kinésiologie de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Je suis également chercheur-boursier (Junior 1) - Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

J'ai obtenu un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Montréal, une maîtrise en médecine expérimentale et un doctorat en pharmacie (avec emphase sur la physiologie de l’exercice) de l’Université Laval. Durant mes études à la maîtrise, j’ai évalué l’impact d’un entraînement à l’exercice chez de jeunes patients suivant une intervention chirurgicale de type Fontan et durant mes études au doctorat, je me suis intéressé à l’impact du diabète sur la physiologie intégrée du système cardiorespiratoire chez l’humain à l’exercice.

Finalement, j’ai effectué un stage postdoctoral au département d’anesthésie de la Rigshospitalet à Copenhague, Danemark. Durant cette période, je me suis intéressé à l’influence du coeur, des vaisseaux sanguins et de l’activité du système nerveux sur le débit sanguin dans le cerveau chez des sujets sains, des patients diabétiques et des patients ayant des problèmes cardiaques.

Présentement, mes intérêts de recherche se situent au niveau de la physiologie cardiovasculaire et vasculaire cérébrale des diabétiques de type 2. Je m’intéresse également à l’impact des boissons énergisantes au repos, à l’exercice et durant le sommeil ainsi qu’à l’influence du travail mental sur les réponses cardiovasculaires et vasculaires cérébrales chez des individus sains. Comme vous pouvez le constater, je m'intéresse à plusieurs sujets !

En plus de discuter des dessous de la recherche scientifique au Québec et de mon quotidien en tant que professeur-chercheur, je discuterai de sujets reliés à la physiologie du corps humain en lien avec l’exercice.

À bientôt !