evecathedrale_st_julien_cv_01.jpg
Merci, Ève. Vous savez Ève, la côte levée d’Adam si l’on en croit la Bible. C’est grâce à elle que l’esprit scientifique s’est développé et qu’on est allé sur la Lune, et qu’on ira encore plus loin.

Ève et l’esprit scientifique

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ève, s’approcher de l’arbre de la connaissance (l’atome qui soigne, l’atome qui tue) a ouvert la porte à toutes les découvertes scientifiques, à toutes les connaissances. Elle fut la première à se servir de sa raison pour comprendre le monde. Elle nous a permis de formuler les lois qui régissent l’Univers en n’acceptant pas les «seules vérités révélées» venues d’en haut. Les gens du livre ne lui ont jamais pardonné. C’est pour cela qu’aucune femme ne fut pape, rabbin ou mollah.

Grâce à Ève, à sa curiosité, nous avons pénétré dans les tout petits replis de l’Univers. Son besoin effréné de savoir nous fit passer de villégiateurs amorphes à explorateurs insatiables et téméraires. Remettre en question les dogmes, les dictats, les a priori, les trop grandes évidences c’est la voie que Ève a courageusement tracée. La satisfaction est dans la démarche qui nous fait parcourir l’infini sur les ailes de la pensée.

Merci Ève.

Je donne