p81_8.jpg
Élèves du 2e cycle du primaire. Cette école est située à Montréal. Commission scolaire de Montréal. Rencontres : 1, 2, 3.

3) Une visite fascinante

Notre visite au planétarium était fascinante. C’était l’occasion pour nous de concrétiser des notions que nous avons appris durant les deux premiers ateliers avec M. Jean-Pierre. L’expérience sur les cratères et les facteurs qui influencent sur la grandeur et la profondeur de ces derniers nous a plu aussi. Nous avons appris qu’un des plus gros cratères est situé en Arizona aux États-Unis et qu’il mesure 10 km de diamètre. La vidéo sur le météorite qui est tombée autour de la ville de Tcheliabinsk en Russie était fascinante. Ce bolide faisait une dizaine de tonnes, et s’est désintégré à plus de 30 km d’altitude après être entré dans l’atmosphère à une vitesse de 54 000 km/h. M. Loïc, nous a dit que lorsque un météorite touche la surface de la Terre et  à cause de la force du choc le sol peut éjecter des roches nommées tectites qui se retrouveront très loin de la zone touchée. Les deux spectacles étaient éblouissants. Le spectacle Continuum nous a émerveillés par la beauté de l’espace. Avec la musique envoutante, il nous a présenté la force des éléments de l’univers extraterrestre. Le deuxième spectacle qui s’intitule « De la Terre aux Étoiles » nous laisse voyager virtuellement dans l’immense Univers  à des milliers d’années lumières de notre planète Terre. L’animateur M. Loïc Quesnel nous a fait découvrir les constellations (Grande Ourse, Petite Ourse, Orion,..), une aurore boréale et les grandes galaxies.

*****

2) Un lapin sur la Lune

Ce deuxième atelier nous a été très bénéfique. Nous avons appris et découvert plein d’informations sur les satellites. Le rôle des fusées est de lancer les satellites dans l’espace. Pour se déplacer la fusée utilise le principe d’action réaction. L’action débute par le moteur qui brûle  le carburant. Le résultat ou bien ce qu’on appelle la réaction c’est le fait que la fusée soit poussée à 8 km par seconde. C’est  la vitesse appropriée  pour aller proche de notre planète. Une fois le carburant brûlé, cette partie se détache et tombe.  La vitesse doit être contrôlée sinon on risque d’écraser les personnes qui sont dans la navette. Une fusée en général à trois étages. Chaque étage, à son tour, brûle le carburant pour donner une vitesse à la fusée. Ce dernier se détache et pourrait tomber malheureusement sur des habitations.  Si on veut aller plus loin par exemple à Jupiter,  la vitesse serait de 16 km par seconde et on devrait utiliser 4 étages au lieu de 3. Les fusées sont lancées à partir des cosmodromes qui sont des terrains de lancement d’engins spatiaux. Il en existe une dizaine éparpillée sur le globe terrestre. En général ils sont situés soit en plein désert ou dans l’océan. Les Chinois ont envoyé un robot sur la Lune. Son nom Lapin de jade et son but est d’étudier le sol qui est riche en hélium-3. C’est une énergie lunaire très intéressante, car elle est non polluante. Sur la Lune, la nuit dure 14 jours et le jour aussi. Quand les satellites rentrent en collision, cela fait des milliers de tonnes de débris dans l’espace. On projette de nettoyer l’espace de ces débris en lançant une navette aimantée. Aussi, nous avons appris qu’autour de la Terre, il y a trois types d’orbites ; les orbites proches (A), les orbites de garage (B) et les orbites géostationnaires (C). Ils sont utilisés par les satellites de communication. Dire la vérité a aidé le Russe Iouri Gagarine à être le premier homme dans l’espace (1961). Valentine Tereshkova est la première femme à y aller (1963). Les Français aussi ont envoyé dans le Sud algérien des animaux pittoresques, une chatte et un rat  dans l’espace. Nous avons aimé la vidéo qui nous fait visiter une station spatiale. C’est très impressionnant ! C’est drôle de voir un astronaute  manger de l’eau au lieu de la boire. Pauvres astronautes qui mangeaient de la purée de bébé pendant leur séjour spatial ! Heureusement que cela a changé. De la station spatiale, c’est extraordinaire de voir la Terre.

1) Pourquoi la Lune ne tombe pas?

Nous avons appris que si la Lune ne nous tombe pas sur la tête c’est tout simplement parce qu’elle est en mouvement éternel. L’expérience de M. Jean-Pierre avec le verre d’eau qui tourne nous a impressionnés. Hommage à M. Newton pour sa belle découverte sur la gravité. Les personnes qui sont au pôle Sud n’ont pas le même ciel que nous les habitants du pôle Nord! Donc nous ne voyons ni les mêmes étoiles ni les mêmes constellations. Le plus gros astéroïde qui soit tombé sur la Terre est tombé en Afrique en Namibie. Il s’appelle Hoba.