p81_12.jpg
Élèves du 3e cycle du primaire. Cette école est située à Montréal-Nord. Commission scolaire de la Pointe-de-l'ïle. Rencontres : 1, 2, 3.

3) Un spectacle aux allures psychédéliques

Quand nous sommes arrivés au Planétarium, nous avons parlé des cratères d’impact provoqués par des météorites lorsqu’elles percutent la Terre ou tout autre corps céleste. Aussi, nous avons poursuivi dans la même direction en faisant des expériences sur les cratères d’impact en laissant tomber des billes de métal de différentes grosseurs dans un mélange de farine et de poudre de chocolat. Les résultats nous ont fait réaliser, sans grandes surprises, que plus la bille était grosse et plus elle était éloignée de son point d’impact, plus le trou était gros et profond. De plus, de chaque côté de ce trou, on pouvait remarquer l’étendue des éclaboussures aussi plus ou moins grandes selon le poids et la grosseur du projectile. Par la suite, nous avons assisté à une première présentation, film projeté au plafond en forme de voûte, portant sur l’infiniment petit et l’infiniment grand. On nous transporte à bord d’un vaisseau, aux confins de l’univers, traversant galaxies et autres phénomènes tout à fait spectaculaires. Ce spectacle aux allures quasi psychédéliques nous entraîne dans un état qui donne presque des frissons. On se croirait vraiment dans l’espace tellement c’est bien fait. Le deuxième spectacle aussi dans une salle avec plafond en voûte, était animé par un narrateur qui nous a fait découvrir le ciel étoilé qu’on peut apercevoir de nuit. Nous avons pu y admirer plusieurs constellations dont : Cassiopée, la Grande Ourse, la Petite Ourse, les Gémeaux, le Cancer, la Vierge et bien d’autres encore. Durant cette projection, nous avons aussi pu découvrir les lunes de plusieurs planètes de notre système solaire, la Voie lactée. Encore une fois, nous avons trouvé ce spectacle magnifique et surtout très instructif. Par la suite, nous avons découvert, à l’aide de notre animateur, que les astéroïdes, pour la grande majorité, sont en fer et qu’ils sont reconnaissables au fait qu’ils réagissent aux aimants. Finalement, nous sommes allés voir l’exposition interactive où nous avons encore une fois, appris pleins de choses sur l’univers et l’espace qui nous entoure. Quand on sort de cette visite, on réalise vraiment à quel point l’infiniment grand nous rend infiniment petits… remarquable visite ! Célianne, Élizabeth, Antoine S. et Antoine B. pour le groupe 322, Pierre-de-Coubertin

*****

2) Les séquelles d’un séjour dans l’espace

Le but de cette 2e visite était de nous transmettre de l’information sur les fusées, l’espace, les objets et satellites en orbite autour de la Terre. On a appris comment les astronautes dormaient dans leurs engins spatiaux et ce qu’ils mangeaient dans l’espace. Avant la première visite d'un humain dans l’espace, fait plutôt coquace, deux chiennes y sont allées pour savoir si, à leur tour, les humains pouvaient y survivre. Aussi, nous avons appris que dans l’espace, les muscles du corps humains ne travaillent pas et peuvent s'atrophier. Ainsi, lorsque les cosmonautes reviennent sur Terre, et même avant, dans leur navette, ils doivent faire des exercices de rentabilisation. Pour terminer, nous avons appris que les scientifiques, pour nettoyer toute la pollution faite par les humains dans l'espace juste au-dessus de nos têtes, se sont unis pour un projet qui consiste à enlever les débris et les morceaux de navette près de l’orbite de la Terre avec un fil magnétique capable de les récupérer afin d'éviter des catastrophes dans un futur proche... Merci pour cette belle invention à venir! Gabrielle, François, Camille et Gabriel. Groupe 322

*****

1) Au passage du Soleil, les comètes fondent

Lors de notre première rencontre avec monsieur Urbain, il nous a expliqué plusieurs choses: en fait, tout ce que le projet comprend et ce qui se produira lors de nos prochaines rencontres avec lui. Entre autres, monsieur Urbain nous a dit qu'en 2032, il y avait des possibilités qu'un astéroïde assez gros puisse frapper la Terre. Il nous a aussi dit que si une comète passait près du Soleil, elle pouvait se dissoudre et fondre. Bref, on a appris plein de choses sur les astéroïdes, les comètes, les météorites et comment la Lune réagit à la lumière du soleil. En conclusion, faites attention à vos têtes, car qui sait, peut-être qu'un jour, le ciel vous tombera sur la tête! Camille et Louis-Simon.