p81_2.jpg
Élèves du 2e cycle du primaire. Cette école est située à Montréal-Est. Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île. Rencontres : 1, 2, 3, 4, 5.

5) Intense travail d’équipe

Pour ces périodes, nous étions en équipe de 3 ou 4 et nous avons construit notre mission à partir du plan fait. Nous avons travaillé fort à peinturer, coller, se questionner avec l’aide de M.Urbain et à coopérer pour que le travail soit terminé à temps et bien réussi ! Vu que nous travaillons toujours en équipe (2 classes ensemble), nous avons pu cette fois-ci travailler ensemble pendant 2 périodes. Ça s’est très bien déroulé et nous avons été très efficaces ! Nous avons travaillé 7 projets différents. Même si ça pas toujours été facile, c’était vraiment très intéressant et très agréable comme travail ! M.Urbain a été très gentil de nous aider et de nous donner des bonnes idées pour qu’on réussisse ! On a bien hâte de présenter ce projet !

4) Un 5 cents qui vient de l’espace

Encore une fois, avec M.Urbain, nous avons appris plusieurs choses. Nous avons été très surpris d’apprendre que les pièces de 5 cents sont fabriquées avec un matériel qui peut provenir du ciel. Les pièces de monnaies de 5 cents sont fabriquées avec du Nickel que l’on retrouve dans sur météorites. Nous avons parlé aussi de la mission que nous avons à faire. Chaque équipe a reçu une mission différente sur « comment détourner des astéroïdes ou des satellites qui pourraient frapper la Terre ». Nous avons hâte à la prochaine visite de M. Urbain car nous allons commencer la fabrication de notre maquette.

3) Des impacts dans la farine

Le 11 mars dernier, nous sommes allés visiter le nouveau planétarium de Montréal, le planétarium de Rio Tinto Alcan. Lors de notre arrivée le matin, nous avons regardé des impacts sur des images avec M. Simon. Par la suite, nous avons fait une expérience avec des billes qui tombent dans la farine. Cette expérience servait à démontrer les effets des impacts avec des billes de différentes grandeurs. M. Simon nous a également montré comment reconnaître un météorite.

Nous sommes allés dans la grande salle d’exposition et nous avons vu une vidéo sur le météorite qui est tombé en Russie. Nous avons regardé l’effet de choc ressenti dans certains établissements près des lieux de l’impact. M. Urbain nous a fait voir un hologramme.

Nous avons été voir le théâtre du Chaos. Certains élèves étaient couchés sur des coussins et d’autres étaient sur des chaises de jardin. Le volume était très fort et nous étions un peu étourdis. Nous avons fait un voyage dans le ciel. On avait l’impression que la pluie nous tombait vraiment dessus.

Nous avons préféré le théâtre de la Voie lactée, car nous étions mieux placés, le volume était moins fort et c’était moins étourdissant. Lors de ce spectacle, nous avons vu des planètes et des étoiles. Il y a des étoiles qui forment des dessins, on appelle cela des constellations. Nous avons vu la constellation du chasseur, chien, cheval et bien d’autres.

À la fin de la journée, nous avons eu le temps d’aller faire le tour dans la grande salle d’exposition. Il y avait plein d’activités agréables et captivantes. Nous aurions aimé avoir plus de temps, car on a seulement survolé cette salle.

2) Les satellites artificiels, les débris spatiaux et les fusées porteuses

Voici ce que nous avons appris aujourd’hui lors de notre deuxième rencontre avec M. Urbain. On a appris que les voitures ne peuvent pas aller dans l’espace parce qu’il n’y pas de sol pour rouler. Les avions ne peuvent pas y aller également, car il n’y a pas d’air pour voler. L’atmosphère est grosse comme une feuille de papier. Le premier homme à être allé dans l’espace s’appelle Iouri Gagarine. On a appris aussi que les fusées ont 3 ou 4 étages. Dans une fusée, les cosmonautes sont très à l’étroit. Si on lance une balle de tennis et qu’elle a une vitesse de 8 km/seconde, elle ferait le tour de la terre en 1 h 30.

Les planètes ne brillent pas, elles reflètent la lumière du soleil. Les étoiles scintillent, mais pas les planètes. La grande majorité des débris dans l’espace sont des satellites décomposés. Il y a des secteurs précis pour faire le décollage des fusées, car il faut prévoir le retour des réacteurs. En Chine, il y a une pièce qui est tombée sur une maison. Toute action amène une réaction. Il y a trois orbites : l’orbite proche (satellites en fonction), l’orbite garage (satellites qui ne fonctionnent plus) et l’orbite géostationnaire (les satellites qui ont le même orbite de 24 h).

1) Les mammifères survivent à la disparition des dinosaures

Les météorites, les comètes et les astéroïdes ne sont pas de la même grandeur. Il n’y a jamais eu aucun météorite qui est tombé sur un humain. Le système solaire s’est formé lorsque plusieurs météorites se sont assemblés et lorsqu’il y a eu explosion. Pluton est la reine des petites planètes. Pluton fait partie maintenant des plutoïdes. Pour être une planète, il faut respecter 3 critères : être ronde, tourner autour du soleil et être seule dans son orbite. Si nous sommes menacés par un astéroïde, nous pouvons maintenant soit la désintégrer ou la faire changer de trajectoire. Une comète c’est comme une boule de neige et lorsqu’elle est près du Soleil, elle fond tranquillement en laissant une trainée derrière elle. Il y a des cratères sur notre Terre. Les dinosaures sont disparus à cause d’un astéroïde qui est tombé au Mexique (Yucatan). Nous avons appris aussi que les premiers mammifères habitaient sous la terre.