s132e012208.jpg
Avec des coûts de construction et d’entretien dépassant les 100 milliards de dollars, la Station spatiale internationale est sans aucun doute la structure la plus dispendieuse assemblée par l’être humain. Est-ce que cet investissement colossal en vaut la peine?

Construite morceau par morceau de 1998 à 2011, la Station spatiale vient de voir sa durée de vie rallongée de 4 ans. En effet, le gouvernement américain, en collaboration avec les autres nations qui participent au projet, a pris la décision de financer les opérations de la Station jusqu’en 2024. Pourquoi?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

«L'objectif pour l'utilisation de la Station Spatiale est d'y faire des découvertes qui, étant donné la très faible gravité, ne sont possibles nulle part ailleurs», a précisé à l’Agence France-Presse la Dr Julie Robinson, responsable des programmes scientifiques de la Station. La santé est un des domaines qui a bénéficié des expériences scientifiques réalisées dans le cadre de cette mission. Les scientifiques ont en effet la possibilité d’étudier les effets de cette faible gravité sur le corps humain, mais ce sont les technologies développées spécifiquement pour la Station qui ont eu le plus d’applications concrètes sur Terre.

L’exemple parfait est le neuroArm, un bras robotique très précis qui permet de faire des chirurgies du cerveau auparavant impossibles. En effet, ces interventions requièrent une précision et une dextérité élevées. Le neuroArm s’inspire du bras robotique Canadarm2, de conception canadienne, qui a contribué à l’assemblage et à l’entretient de la Station spatiale.

L’industrie des médicaments a également bénéficié des conditions de microgravité que l’on retrouve en orbite. Amgen, une compagnie pharmaceutique américaine, a mené des expériences sur des médicaments pour contrer l’ostéoporose et la perte de masse musculaire, deux conditions que subissent les astronautes lors de leurs séjours prolongés dans l’espace.

La liste ne s’arrête pas là. En effet, que ce soit pour la fabrication de nouveaux matériaux, l’observation du climat de notre planète où l’accessibilité à de l’eau potable dans des milieux isolés, les découvertes scientifiques et les prouesses technologiques réalisées depuis plus de 15 ans par les astronautes à bord de la Station spatiale ont permis d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes sur Terre. Avec un minimum de 10 autres années d’exploitation à venir, on peut dire sans se tromper que de nombreuses autres applications sont à venir.

Par Maxime Giroux

Pour plus d’informations, on peut consulter les pages suivantes sur site Web de la NASA:

http://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/benefits/index.html#.Uw4mVvl5Psohttp://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/news/benefits_video/#.Uw4j-vl5Psr

Références:

La Presse NASA Wikipedia

Illustration:

NASA

Je donne