Le 10 Février 2014, une CONSCIENCE émergea du Web. Un collectif de passionnés de sciences d'origines diverses et de professions variées, s'étaient réunis dans un but commun: faire rayonner les sciences dans toute la Francophonie.

Le collectif CONSCIENCE s'est donné pour gageure d'encourager le plus grand nombre possible de projets émergents de communication scientifique, et de constituer un réseau interdisciplinaire formé par les acteurs au sens large de la communication scientifique. Des étudiants. Des chercheurs. Des journalistes. Des professionnels de la médiation scientifique. Des artistes. Et bien d'autres encore.

Aujourd'hui, exactement un mois plus tard, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de Consciences, le blog officiel du collectif CONSCIENCE!

Ce blog se veut être un lieu de diffusion des projets développés par les membres du collectif. Il constituera aussi et surtout un tremplin pour nos vulgarisateurs en devenir. Un collage hétéroclite de textes de vulgarisation rédigés par nos membres, dans le but de vous faire partager leur passion pour les sciences. Le mot d'ordre de ce blog est «diversité». Des histoires de sciences à l'Histoire des sciences, aucun sujet ne sera épargné!

Afin d'assurer des publications de qualité, tous nos textes seront soumis à un processus d'évaluation par les pairs, similaire à celui qui se trouve au cœur même de la méthode scientifique. Les pairs seront ici représentés par nos membres.

Depuis ce blog, des voix nouvelles s'élèveront et des projets originaux émergeront, alors stay tuned!

Et si vous n'avez pas de blog et que vous avez un texte ou un projet de vulgarisation à partager, rejoignez-nous sur collectifconscience.com!

Consciencieusement,