witches.jpg
Au Moyen Âge, on croyait que les sorcières pouvaient nourrir leurs enfants démons aux mamelons mêmes des nouveau-nés. Le lait produit par un nourrisson porte depuis le nom de «lait de sorcière». Pour éloigner les petits diables, certaines grand-mères ou sages-femmes exprimaient elles-mêmes ce lait maudit.

On sait maintenant que la production de petites quantités de lait par un nouveau-né de même que les mini-menstruations que certaines fillettes expérimentent au moment de la naissance n'ont rien de surnaturel. Il s'agit en fait d'un processus tout à fait normal qui n'est rien d'autre qu'une réaction du bébé aux hormones maternelles.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En effet, pendant la grossesse, le foetus est exposé aux hormones qui sont présentes dans le sang de la mère et qui réussissent à traverser le placenta. Ce sont les estrogènes en particulier qui seraient en cause. Ces hormones atteignent des niveaux très élevés pendant la grossesse, c'est-à-dire environ 100 fois supérieurs à ceux d'une femme non enceinte.

Cette quantité importante d'estrogène serait responsable de la production du lait de sorcière puisqu'elle favoriserait le développement de bourgeons mammaires chez le nouveau-né, garçon ou fille, et donc la sécrétion temporaire de lait. Celui-ci fait habituellement son apparition autour du 3e jour et disparaît autour de deux semaines plus tard. La situation peut toutefois durer un peu plus longtemps pour les bébés allaités. Environ 5,9% des nourrissons produiraient ce type de lait.

Par ailleurs, du point de vue vaginal, l'exposition à l'estrogène cause parfois le gonflement des lèvres de même que de petites pertes vaginales blanches. La chute rapide des hormones maternelles peut aussi provoquer de légers saignements vaginaux qu'on appelle mini-menstruation. Si 25,4% des bébés filles expérimenteraient des saignements microscopiques, on estime que seulement 3,3% auront des saignements visibles. Ceux-ci disparaissent habituellement dans les deux premiers mois de vie.

En comprenant bien ce qui se passe d'un point de vue hormonal lors de l'accouchement et de l'allaitement, on peut maintenant expliquer des phénomènes étranges comme le lait de sorcière ou les mini-menstruations. Une victoire de la connaissance sur les superstitions...

Ce billet a d'abord été publié sur le site Maman Éprouvette.

Je donne