photo.jpg
Cela ressemble à un rendez-vous amoureux. Vous savez ce genre de rencontre intime où l’on se rend le cœur battant et la tête pleine d’interrogations: Sera-t-il là? Devrais-je l’attendre ou ce sera lui qui guettera la porte? Est-ce que ce tête-à-tête m’apportera de la joie, du plaisir et l’envie de recommencer?... Bref, un étrange rendez-vous fixé dans une suite d’hôtel pour l’amour de la littérature et de la science.

Samedi prochain, une trentaine de curieux se succèderont dans la même chambre d'hôtel entre 11 heures et 15 heures, pour Sweet Nothings: Readings for One dans le cadre du Festival Métropolis Bleu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il s’agit de la nouvelle expérience des Scientists for Love, une «collaboration artistique d’humanité» initiée en novembre 2013. Une rencontre téléphonique entre un auteur et un lecteur —pendant 15 minutes, ce dernier écoutera une lecture faite juste pour lui!— qui sera propice aux confidences et au partage. Les deux instigatrices de Scientists for Love en garderont trace.

« Ce qui nous intéresse, c’est la connexion entre deux personnes qui apprendront à faire connaissance par la voix et par le texte », annonce Amy Chartrand, de l'École Nationale de Théâtre et cofondatrice de Scientists for Love avec la poétesse Leigh Kotsilidis.

Issues du milieu du théâtre et de la poésie, les deux artistes en sarreau n’en sont pas à leur première expérience. Déjà, les Scientists for Love 5 à 8 proposaient aux volontaires de la chimie amoureuse de se conter un poème ( At North Farm de John Ashbery). «Il y a beaucoup de choses qui passent par la voix», convient la jeune femme.

Les sens en alerte

L’exploration amoureuse par les sens a même été poussée un peu plus loin le 1er février dernier. Quelques jours avant la Saint-Valentin, l’occasion était belle pour organiser à un speed-dating, mais pas n’importe lequel : un Speed-dating for the Senses (and the sensitive)!

28 personnes —14 hommes et 14 femmes— se sont livrées à 5 expériences sensorielles à l’aveugle, avec un bandeau sur les yeux. Les expériences autour de l’ouïe, du toucher, de l’odorat, de la vue et même du goût visaient à évaluer, par un vote, leur attirance pour chaque partenaire approché sans le voir —sauf lors de la dernière étape (la vue) lorsque la personne découvrait alors les autres participants.

Ainsi, chaque participant devait apporter une collation réconfortante (chocolat, chips, etc.) pour la partager, réciter l’alphabet, se toucher les mains ou encore… humer un tee-shirt porté la nuit précédente!

«Toucher quelqu’un qu’on ne voit pas, ça peut nous rendre très vulnérable. Ce genre d’expérience change la rencontre avec l’autre. De là sont nées des histoires d’amitié et même d’amour», souligne Amy Chartrand. Elle garde encore en tête l’intense énergie dégagée lors de cette soirée achevée à plus de 4 heures du matin dans un loft de la Petite-Italie, à Montréal.

Avec une démarche scientifique peu traditionnelle donc, les deux Scientists for Love poursuivent leur recherche sur l’amour et la part d’humanité qui nous rend si intéressants à étudier.

Je donne