web1.jpg
Après l’origine du langage (2010) et l’évolution et la fonction de la conscience (2012), la cinquième édition de l’École d’été de l’Institut des sciences cognitives (ISC) de l’UQAM a pour thème «La science du web et l'esprit». Ce sont donc des spécialistes internationaux de la cognition distribuée dans le cerveau, entre les cerveaux et les ordinateurs, qui convergeront vers Montréal du 7 au 18 juillet prochain.

Les nombreuses homologies et analogies qui peuvent être faites entre les différents réseaux cérébraux, sociaux et informatiques seront donc discutées durant ces dix jours (en anglais, événement international oblige). Ce sera une occasion de nous rappeler à quel point tout ce qu’on fait passe par des réseaux, de l’interconnexion de nos neurones à la structure de l’univers, en passant par Facebook, Twitter et Wikipédia. Et même quand on ne fait rien, on active un réseau!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

D’ailleurs, ce «réseau du mode par défaut» est reconnu pour être également plus actif durant la marche. Or le fait de vagabonder sans but précis serait particulièrement important, pour employer les termes du blogueur scientifique Sébastien Bohler, «pour avoir le sentiment d'exister, pour organiser ses expériences passées et envisager l'avenir comme porteur de sens.» (voir le 2e lien ci-bas).

Il est un peu ironique de constater que le type qui lui suggère cette réflexion existentielle est un boursicoteur ayant fraudé sur les «réseaux financiers» et que l’École d’été de l’ISC se tiendra dans une ville où la marche spontanée dans les rues, surtout si c’est pour critiquer le «réseau socio-politique en place», peut vous valoir une contravention de plus de 600$ en vertu d’un règlement municipal controversé ! (3e lien ci-bas)

La science du web et l'esprit

Marcher pour exister: l’axiome de Kerviel

Pour un bilan de l’application du règlement P-6

Je donne