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Après l’école d’été de l’ISC présentée la semaine dernière, j’aimerais aujourd’hui dire quelques mots sur L’école des profs du cégep Garneau qui se tiendra dans cette institution de la ville de Québec la semaine prochaine, du 9 au 13 juin 2014. J’aurai en effet le privilège de donner 5 cours de 3 heures sur les recherches récentes en neuroscience à une vingtaine de professeur.es de différentes disciplines (philo, psycho, bio, etc.) inscrit.es «pour être à l’affût des nouveaux savoirs», comme le dit le slogan de l’événement.

Il s’agira donc à n’en pas douter d’une expérience tout à fait transdisciplinaire tant à cause des gens présents que par la nature même du sujet abordé. En fait, pour rendre un peu justice à l’insondable complexité du cerveau humain, j’ai tenté de structurer ces 5 cours comme un voyage qui part de la première cellule vivante> et qui nous conduit jusqu’à l’éducation et l'éthique, en passant par le développement, la mémoire, les réseaux de neurones, le langage, la conscience et j’en passe… Tout cela bien sûr inspiré du Cerveau à tous les niveaux et des nombreuses conférences que j’ai montées et données depuis l’arrêt de notre financement pour assurer la survie du cerveau qui écrit ces lignes

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Je vous colle ci-bas le plan du cours qui donne un aperçu de cet itinéraire. Si cela vous intéresse, je serai disponible à partir du mois d’août prochain pour le redonner dans d’autres établissements, en version intégrale ou abrégée. Notez aussi que durant les après-midi, une sélection de films correspondants aux thématiques abordés dans chaque cours sera proposée aux participant.es. Mais pour les connaître, il faudra m’inviter! ;-P

(N.B.: pour cette raison, la publication du billet hebdomadaire de ce blogue fera relâche la semaine prochaine)

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Lundi: Introduction: «D’où venons-nous et que faisons-nous?» Cette première journée vise à fournir les bases communes d’une compréhension générale de l’origine évolutive et développementale de notre système nerveux, et en particulier de la boucle sensori-motrice. On introduira aussi les différents phénomènes d’apprentissage et de mémoire qui découlent de la plasticité de nos circuits cérébraux. 1ère heure: Évolution 2e heure: Apprentissage et mémoire 3e heure: Développement

Mardi: «Ancienne et nouvelle grammaire» de la communication neuronale Cette seconde journée se concentre sur les propriétés du neurone qui découlent de ses constituants moléculaires (canaux, récepteurs, etc.). Après avoir montré comment notre conception du neurone a évolué depuis un siècle, nous verrons comment les techniques de biologie moléculaire contemporaines permettent d’en décrire les constituants jusqu’au niveau moléculaire et ainsi de mieux sa capacité de «computation» et d’intégration. 1ère heure: Théorie du neurone et autres dogmes qui tombent 2e heure: Biologie moléculaire du neurone 3e heure: Intégration neuronale

Mercredi: Des réseaux qui oscillent de manière dynamique Cette troisième journée s’attardera sur les différentes tentatives visant à cartographier ou à simuler l’ensemble des connexions neuronales de notre cerveau. La dimension temporelle de l’activité cérébrale sera ensuite abordée, élément fondamental découlant d’un système dynamique générant de manière endogène rythmes et oscillations dans de vaste assemblées de neurones. 1ère heure: Voir le cerveau en couleur 2e heure: Cartographier notre connectome 3e heure: Le flux incessant de notre activité nerveuse

Jeudi: Vers une cognition incarnée Cette quatrième journée tentera d’élargir notre compréhension des phénomènes cognitifs d’abord en esquissant l’histoire des grands paradigmes théorique en sciences cognitives durant le XXe siècle. Puis l’on verra comment la cognition s’incarne dans un corps entier, lui-même situé dans un environnement donné. Enfin, les phénomènes dits «affectifs» seront présentées comme découlant de cette cognition située. 1ère heure: Petite histoire des sciences cognitives 2e heure: La cognition située 3e heure: Le «corps-cerveau-environnement»

Vendredi: Conclusion: fonctions supérieures, libre arbitre et éducation Durant cette dernière journée, nous essaierons de voir quel éclairage nouveau apportent les neurosciences cognitives sur des fonctions typiquement humaines, comme le langage, la conscience ou le libre arbitre. Nous conclurons en explorant comment une meilleure connaissance du fonctionnement de notre système nerveux peut nous aider à mieux vivre, et comment ces notions peuvent être transmises. 1ère heure : Fonctions supérieures 2e heure : Libre arbitre et neuroscience 3e heure : Vers une neuropédagogie?

L’École des profs –Cégep Garneau

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