ngc_2237.jpg
Le thème du dessin astronomique et de l’observation visuelle est la pratique la plus souvent négligée des livres d’astronomie. Ces sujets n’ont jamais été très développés. Pourtant ces pratiques sont passionnantes. Fort heureusement, un livre (Astrodessin, en deux tomes) vient de paraître et rétablit brillamment la noblesse de l’observation visuelle et du dessin d’astronomie.

Ce livre «donne l’envie, crée une émulation, montre de belles réalisations, apporte des explications, des méthodes, des approches, des points de vue». Les auteurs sont «convaincus que le dessin permet de pousser une observation astronomique dans ses derniers retranchements et qu’il en est le meilleur témoignage».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Un ouvrage destiné à un large public. L’observateur, qu’il soit néophyte ou aguerri, «y puisera des procédés, des approches, des idées et des suggestions bien souvent inédites». Au fil des pages, des défis à relever seront proposés, des pistes à explorer seront suggérées. Ainsi, l’implication de celui qui regarde le ciel s’articule dans une foule de gestes retenus et discrets et l’objet glisse doucement de l’oculaire sur le papier.

Je donne