img_0410.jpg
La semaine dernière j’ai assisté à une conférence de presse annonçant la naissance d’un nouveau magazine : Curium pour les ados. J’en suis revenu avec des exemplaires de ses petits frères et sœurs, le vénérable Débrouillard, le jeunot Explorateur et quelques extra.

Cette semaine, j’ai feuilleté et puis lu ces magazines. Bien évidemment je les connaissais déjà, ayant déjà eu l’honneur d’y collaborer. Mais je tenais, dans la mesure du possible de les examiner avec l’œil de celui qui les découvre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Chapeau. Les contenus sont toujours judicieusement variés. Les magazines débordent de bonne humeur et de fraîcheur. La concision n’escamote pas l’exactitude scientifique. On arrive même à aborder de manière très compréhensible les aspects plus ardus des thématiques. Un vrai travail de métabolisation réussi.

Voyons un peu, vite fait, bien fait. Commençons par celui qui est encore en couche. Curium, un nom à consonance un peu étrange et éclectique, mais rempli de considérations éminemment contemporaines. Des questions, des réponses, qui parfois portent à réflexion. À la question : pourquoi les filles vont aux toilettes deux par deux. La réponse offerte est qu’il s’y trouve toujours beaucoup de monde et que les attentes sont longues. Vaut mieux être accompagnés pour patienter en conversant. À la réflexion, on comprend ce qui n’est pas exprimé. Les architectes n’ont pas prévu aménager des toilettes véritablement fonctionnelles pour les femmes. De là l’engorgement, si je puis dire.

Les Débrouillards est le vaisseau amiral du peloton. Encore là un joyeux amalgame de sujets variés qui incite à aller plus loin. Par exemple, si une bague 12 carats contient 50 % d’or. Est-ce qu’à 24 carats elle contiendrait 100 % d’or ? On aurait aimé en savoir davantage au sujet de la pyrite : l’or des fous. Recherche en cours.

J’aime bien Les Explorateurs. Un magazine qui contribue au plus haut point à ma valorisation. J’adore Méli-Mélo. Je suis vraiment bon. Sans effort, je les ai pratiquement toutes : charades, rébus, devinette, dilemme et je comprends toutes les blagues. Un magazine qui vous fait sentir « bon ».

Conclusion, il faut lire tous ces magazines. Cela gardera votre esprit pétillant et vif. Vous aurez ainsi d’intéressants sujets de conversations avec vos enfants, vos petits-enfants et les enfants du voisinage. Face à un public adulte, en société, vous brillerez pour l’étendue de vos connaissances.

Faites comme moi, abonnez-vous à toute la panoplie et restez jeune.

À quand un magazine drôlement intelligent pour les vieux ?

Pour en savoir davantage:

Les explorateurs Les Débrouillards Curium

Je donne