800px-postpartum_baby3.jpg
La plupart des experts s'entendent : attendre plus d'une minute pour couper le cordon est bénéfique pour le nouveau-né. Cela permet, entre autres, d'éviter les carences en fer pendant la première année de vie. Pour certains, cette nouvelle pratique constitue toutefois un problème puisqu'elle interfère avec la collecte de sang de cordon.

Le sang de cordon constitue en effet une source très importante de cellules souches. Lorsque ces cellules sont récoltées, elles peuvent être greffées à une personne souffrant d'une maladie grave comme la leucémie. Au Québec, Héma-Québec gère la banque publique de sang de cordon. Certaines banques privées offrent aussi leurs services aux familles.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le principal obstacle au fonctionnement de telles banques est de recueillir suffisamment de cellules souches à partir d'un don de sang. Il est donc important de prélever une quantité de sang suffisante pour isoler les précieuses cellules. Certaines études ont d'ailleurs été réalisées pour déterminer quelle procédure est la plus efficace pour récolter le sang.

Celle retenue par Héma-Québec est la collecte in utero. Elle a lieu après l'arrivée du bébé, mais avant l'expulsion du placenta. Le cordon est d'abord coupé puis le sang est prélevé par gravité. La manipulation dure 2 à 4 minutes et permet d'obtenir 50 à 150 mL de sang. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de clamper le cordon moins de 30 secondes après la naissance.

Des études réalisées lors du clampage tardif ont en effet déterminé que le bébé recevait 80 mL de sang de cordon lorsque celui-ci était coupé une minute après la naissance et 100 mL après 3 minutes. Le sang supplémentaire que le bébé obtient alors n'est plus disponible pour le don de sang de cordon. Certains experts estiment qu'il est difficile de récolter plus de 20 mL de sang dans ces conditions, une quantité insuffisante pour isoler des cellules souches.

Les parents se retrouvent donc devant un choix complexe. Selon le Collège américain des obstétriciens et des gynécologues, le moment choisi pour le clampage ne devrait pas être influencé par les impératifs du don de sang cordon. Les experts croient que c'est plutôt aux banques de sang de cordon de revoir leurs procédures pour trouver de nouveaux moyens de récupérer les cellules souches du placenta après le clampage tardif du cordon.

- Ce texte a d'abord été publié sur Maman Éprouvette.

Je donne