thumb.png
L’année 2014 marque le 20e anniversaire du Musée Armand-Frappier. Tout récemment, l’institution a tenu à rendre hommage à trois de ses pionniers qui ont permis de perpétuer le rêve qu’avait le microbiologiste de développer le Musée qui sera appelé à évoluer en BioCentre Armand-Frappier d’ici quelques années.

Feu la Dre Lise Frappier Davignon, fille ainée d’Armand Frappier et présidente lors de l’ouverture du Musée en 1994, Mme Marie-Claude Dion et M. Claude Tanguay, qui ont posé les bases de l’institution et lui ont permis de garder le cap pendant les 20 dernières années, ont tous été honorés pour leur implication.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

«Je me souviens quand on allait alimenter les singes [à l’Institut] les samedis matin, j’ose à peine le dire. Le site était tellement grand. Mon père nous avait dit qu’il fallait rêver et qu’un jour, des scientifiques allaient venir s’installer ici. Après avoir réalisé son rêve, il espérait que d’autres puissent prendre sa place. Ce fut ses derniers mots avant sa mort», raconte la jeune sœur de la Dre Frappier Davignon.

Pour l’occasion, une vidéo retraçant les grands moments qui ont marqué l’histoire du Musée Armand-Frappier a été présentée. Depuis son ouverture en 1994, la fréquentation de l’institution est passée de 1 000 visiteurs à près de 24 000 cette année.

«Armand Frappier était porteur d’une mission de recherche fondamentale. Ce type de recherche est obligatoire si l’on veut faire de la recherche appliquée. De la science appliquée qui sert à la société, c’est ce que nous voulons au Québec» a mentionné Daniel Coderre, recteur de l’INRS qui en a également profité pour rappeler que les carrières scientifiques se créent à un jeune âge.

Dans le cadre de son 20e anniversaire, le Musée Armand-Frappier ouvrira ses portes lors des Journées de la culture afin que ses visiteurs puissent faire un survol des défis d’aujourd’hui et de demain en matière de recherche en santé humaine. Des activités gratuites seront proposées le 27 septembre 2014.

Une série de «Grands rendez-vous scientifiques» sera également présentée cet automne à la Maison des arts de Laval. Il est prévu que des scientifiques et médecins de renom discuteront avec le public de grands enjeux de science citoyenne.

Pour plus d’information, consulter le site du Musée Armand-Frappier.

Par Marie-Eve Cloutier – Agence Science-Presse

Je donne