quebec-0683.jpg
J’ai déjà écrit à quelques reprises l’importance que représente les anciennes données météorologiques pour l’étude de la climatologie.

En effet, les données anciennes sont essentielles afin de déterminer la variabilité du climat sur de longues périodes ainsi que pour déterminer les conditions naturelles sans réchauffement anthropique. De plus avec les méthodes modernes d’analyse, il est possible de faire parler ces données à un niveau qui aurait été inimaginable, il y a quelques années. Ainsi, à partir simplement des données de pression atmosphérique, il est possible de reconstituer la météorologie depuis 1850 et l’évolution de la température depuis 1750. Cependant, plus on retourne dans le temps, plus les données sont rares et la qualité de ces reconstructions en souffre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est pourquoi il est essentiel de récupérer un maximum de ces données anciennes et les traduire dans un format qui est assimilable par les ordinateurs. Il y a présentement un effort international de la communauté scientifique visant justement à récupérer ces données anciennes. Il s’agit cependant d’une tâche qui demande une quantité considérable de temps. C’est pourquoi l’aide du public est bienvenue.

À l’heure actuelle, il existe quelques projets de numérisation de données anciennes faisant appel au public: (Old Weather, Data Rescue@home et Weather detective).

Un de ces projets s’adresse spécifiquement à la climatologie canadienne. Il a d’ailleurs déjà produit des publications scientifiques. Dans le cadre de ce projet, un nouvel arrivage de documents anciens est maintenant disponible et l’aide de volontaires pour participer à leur numérisation serait la bienvenue. Si l'aventure vous tente, toute aide sera la bienvenue.

Je donne