m1white04.jpg
Rester assis toute la journée n'est pas souhaitable pour notre santé. Les professionnels s'entendent pour dire qu'il n'est pas bon de conserver la même posture trop longtemps, que ce soit debout ou assis. Idéalement, il faudrait changer de position toutes les heures.

Beaucoup de gens travaillent à l'ordinateur et doivent rester assis à leur bureau toute la journée pour gagner leur vie. Ainsi, il est peu réaliste pour certains de passer leur journée à modifier leur position.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Certains diront donc que la technologie nuit à notre santé, qu'elle nous encourage à être sédentaires.

Qu'en est-il lorsqu'elle contribue à l'améliorer?

C'est le pari que la compagnie Stirworks, fondée par un ancien employé d’Apple, s’est lancé en inventant le bureau du futur. Celui qui vous évitera tous ces problèmes de santé reliés au... bureau! Le Stir Kinetic M1 est programmé pour monter et baisser au courant de la journée selon votre horaire du temps. Il a aussi a été nommée dans les meilleures innovations de 2014 dans le magazine popular science .

Il est aussi doté d’un écran tactile de 5 pouces, se connecte à internet via wi-fi et vous reconnaît grâce à bluetooth. Nul besoin de se connecter pour avoir tous vos paramètres. Il compte aussi 4 prises de courant et doit lui-même être branché pour fonctionner.

À l’image du téléphone intelligent, le bureau intelligent s’ajuste à vos besoins. De plus, les changements de position se font doucement et subtilement grâce à un mécanisme ultra-silencieux appelé whisperbreath, inspiré du souffle d’un être humain. Au moment de monter, le bureau fait un léger mouvement vers le haut, comme une inspiration, pour vous indiquer qu’il est temps de changer votre position. Vous appuyez avec deux doigts sur l’écran pour accepter le changement.

L'objectif? Se lever et s’asseoir sans véritablement s’en rendre compte et sans perdre sa concentration. Bref, sans perturber votre travail. Il vous permet donc de modifier votre position au courant de la journée afin d’améliorer votre santé.

Une chaise, un ordinateur et un bureau. Un trio risqué.

Imaginez. Quelqu’un qui travaille dans une position assise toute la journée pour finalement retourner chez lui après le boulot, relaxer, et inévitablement se rasseoir. C’est donc la quasi-totalité de la journée passée dans la même position. Hors, un article paru dans le Washington Post il y a environ un an publiait sous forme d'infographie tous les risques associés à la position assise.

De sérieux problèmes tels qu'un risque accru de cancer du colon et des troubles cardiaques peuvent être reliés au nombre d'heures passées assis. Bien que la position assise puisse sembler tout à fait zen et relaxante, elle pourrait nuire à votre santé beaucoup plus que vous le pensez.

Pourquoi? Malheureusement, la liste est bien longue.

Le professeur François Carré, cofondateur de l’observatoire sur la sédentarité , confiait au quotidien Le Monde que «la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès. (...) Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie.»

Ainsi, la sédentarité, ou le fait de ne pas bouger suffisamment, augmente les facteurs de risque de plusieurs maladies intimement reliées au fait d’être inactif. En étant pas suffisamment actif, c’est notre corps tout entier qui ralentit et qui entraîne toutes ces possibles conséquences hautement néfastes pour notre santé.

Bien sûr, ce sont des mécanismes complexes. Toutefois, on pourrait comparer cela à une voiture qu’on laisse dehors tout l’hiver sans la démarrer. Au printemps venu, elle risque de moins bien fonctionner que si elle avait roulé de temps à autre.

Un avenir prometteur?

Le M1 stir kinetic desk pourrait-il réduire les problèmes de santé liés à la sédentarité, et ce, particulièrement au travail? Rien n’est certain. Cependant, changer de position régulièrement ne peut faire de mal à personne. Bref, cela ne peut qu’améliorer la santé sur le long terme. Toutefois, est-il vraiment nécessaire d’avoir un bureau pour nous indiquer qu’il est temps de penser à notre position?

C’est l’avenir qui nous le dira.

Toutefois, il peut être fort intéressant pour les gens qui travaillent à la maison et pour qui la tentation de demeurer confortablement assis est invitante.

Aussi, à quand ces bureaux du futur pour les salles de classes? Être assis huit heures par jour n’est pas plus confortable pour un étudiant que pour un travailleur. Et quand on passe environ 12 années de notre vie sur les bancs d'école...

Après tout, la santé se doit bien d’être prise en main dès que possible non?

Camille Martel

Je donne