p43_nddl_kh2.jpg
Élèves de 2e cycle Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Photos 3D : http://www.jeanpierreurbain.info/Jean-Pierre_Urbain/NDdL.html 2

1) Des découvertes: les comètes et les astéroïdes

Les comètes sont pleines de beauté, mais les météorites sont pleines de mystère. Ce documentaire vous apprendra des informations sur les comètes et les météorites.

Les comètes Une comète est une roche formée de glace et de poussières. Celles-ci tournent autour du Soleil. Nous pouvons fabriquer une comète, voici les ingrédients : de l’eau, des saletés, puisqu’elle contient des minéraux, du sirop de maïs, ceci contient de la matière organique, du lave-vitre, ceci est fait d’ammoniaque, puis, la congeler. Une comète appelée Halley revient tous les 76 ans.

Les météorites Une météorite est un caillou venu de l’espace. Une météorite a déjà déboisé une forêt. Certains scientifiques croient que c’est une météorite qui a fait l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années. Avez-vous appris quelques informations?

Habeba El Shebshiry

*****

2) Observer la Terre de l'espace

Depuis que les hommes ont inventé les satellites, on peut observer la Terre de l’espace. Ce documentaire vous apprendra d’autres informations sur les satellites artificiels et les fusées.

Les satellites artificiels Les satellites sont des machines dans l’espace qui nous fournissent l’internet et du réseau téléphonique. Ils tournent autour de la Terre à 8km/s et, pour la majorité, survolant toutes les régions du globe. Une fusée prend de 7 à 8 minutes pour lancer un satellite en orbite. Il existe environ 7000 satellites en orbite et seulement 1000 sont fonctionnels. Malheureusement, il y a des collisions de nombreux débris spatiaux qui créent des dommages et d’autres débris.

Les fusées Pour aller réparer les satellites, il faut bien sûr des fusées. Quand les fusées à étages s’envolent dans l’espace, ces étages se détachent et tombent sur la Terre. Malheureusement, ces débris peuvent tomber sur des maisons. Heureusement, aujourd’hui, il y a des bases de lancement sur l’océan pour que les morceaux retombent dans l’eau. Certains étages qui retombent dans notre atmosphère chauffent énormément, au point d’en faire des flammes. Parmi les premières fusées envoyées, certaines ce sont écrasées sur la Terre. Maintenant, sur 4000 lancements, 200 explosent. Comme il y a des risques d’explosion, on ne doit pas rester près du décollage. Quand une fusée décolle, les astronautes se sentent comme si quatre personnes les écrasaient. C’est l’effet de plusieurs G. Avez-vous appris quelque chose?