p43_nddl_ll_logo.jpg
Élèves de 2e cycle du primaire. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Photos 3D : http://www.jeanpierreurbain.info/Jean-Pierre_Urbain/NDdL.html 1, 2

1) Philaë, le petit de Rosetta

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les élèves ont eu beaucoup d’intérêt pour le petit robot Philaë qui est actuellement posé sur une comète. Ils ont été surpris d’apprendre comment se sont formées les planètes à partir d’astéroïdes. Finalement la reconnaissance d’une planète selon des trois critères est une connaissance qu’il leur a permis de comprendre pourquoi Pluton n’est plus une planète mais une planète naine.

*****

2) Des questions et encore des questions

D’abord les élèves ont manifesté un grand intérêt pour tous les sujets du jour. Ils ont des questions que je ne peux répondre. Ce qui est surtout ressorti portait sur le thème Comment vivre dans l’espace. Bien que vous ayez parlé de la nourriture en purée des astronautes, les élèves se questionnent sur la façon de manger aujourd’hui sur une station spatiale. Est-ce que la nourriture flotte? Est-ce que les astronautes doivent l’attraper? Et les animaux qui sont allés ou qui iront sur la station peut-être que mangent-ils?

Ensuite l’intérêt a porté sur le détachement des pièces lors du lancement d’une fusée. Ils ont surtout retenu que c’est ingénieux, rapide et utile pour récupérer les pièces et les recycler. Une question intéressante je crois a été de se demander si les fusées actuelles sont construites pour aller sur d’autres galaxies ou d’autres planètes ou faudrait-il en construire d’autres de différentes façons avec d’autres matériaux? J’ai eu un coup de cœur pour les petits films présentés ils sont simples tout en étant explicites pour les élèves.

(Excellent site internet complémentaire : Bainpop.fr.)

Je donne