p43_sm_td.jpg
Élèves du 3e cycle du primaire. Commission scolaire de Montréal. Photos 3D : http://www.jeanpierreurbain.info/Jean-Pierre_Urbain/SM.html 1, 2, 4

1) La poussière forme des planètes

Nous avons appris que le ciel ne peut pas nous tomber sur la tête mais on peut observer des étoiles, des étoiles filantes, des météorites et des aurores boréales. D'ailleurs, les aurores boréales sont produites par des particules envoyées par le Soleil qui entrent en contact avec l'atmosphère et le champ magnétique de la Terre. La couleur rouge est rare lors des aurores boréales. Aussi, la Lune a été formée par des débris suite à une collision entre une planète de la taille de la planète Mars et la jeune Terre. La Terre aussi a été formée par des débris et de la poussière. Elle est constituée de poussière, de débris, de fer, de carbone et d'aluminium. Nous avons appris qu'entre Mars et Jupiter il y a une ceinture astéroïde. Pluton est une planète naine. Ce qui nous a frappé c'est d'apprendre que l'atmosphère est comme un bouclier qui nous protège. Nous avons trouvé drôle d'apprendre qu'avant, il y a très très longtemps, les gens croyaient que nous vivions dans un chaudron avec un couvercle et les étoiles étaient suspendues au couvercle de ce chaudron. Les Dieux levaient le couvercle et c'est ce qui causait les étoiles filantes. La plus grosse météorite tombée se trouve en Afrique et porte le nom de Hoba. Il est habituel de donner des noms aux météorites et aux astéroïdes. En terminant, nous avons appris que la sonde Rosetta tourne autour d'une comète et cela est le résultat de 20 ans de travail et d’efforts. Un panneau solaire de Rosetta est presque aussi gros qu'un mur de notre classe.

***** 2) Une fusée, comme un ballon qui se dégonfle

Lors de notre deuxième rencontre avec M. Urbain, nous avons appris que ni une voiture ni un avion ne peut être utilisé dans l'espace. Donc, il faut utiliser une fusée qui fonctionne selon le principe d'action-réaction comme avec un ballon gonflé. La fusée doit se propulser pour suivre une orbite. Il y a plusieurs étages dans une fusée. Le dernier étage en brûlant finit par se détacher et tomber dans l'eau. Les fusées sont souvent lancées dans des endroits désertiques près des océans. La charge utile qu'on peut envoyer dans l'espace est de 1/100 de la masse de la fusée. Il y a une plate-forme au beau milieu de l'océan Pacifique. La première femme à être allée dans l'espace en 1963 s'appelle Valentina Terechkova. Le premier homme à être allé dans l'espace s'appelle Iouri Gargarine. Nous avons été tristes d'apprendre que la chienne Laïka envoyée dans l'espace n'en est jamais revenue. Il y a trois orbites dans l'espace. L'orbite A est celui où se trouve la station spatiale. L'orbite B est appelée de «garage» et l'orbite C «géostationnaire». Malheureusement, nous avons appris que nous sommes en train de polluer l'espace."

*****

4) Un magnifique spectacle estival

Lors de la quatrième visite de M. Urbain en classe, nous avons appris que chaque jour des dizaines de milliers de débris tombent sur la Terre mais la plupart du temps ces débris tombent sous forme de poussière et aussi que la Terre se déplace et passe à travers une rivière de petits cailloux. C’est cette situation qui produit le magnifique spectacle des étoiles filantes. Pour bien observer les étoiles filantes, il faut trois conditions : 1) s’installer confortablement avec une carte du ciel, 2) avoir une collation et une boisson chaude et 3) avoir une radio à ondes courtes. De plus, nous avons appris que notre pupille au Soleil se referme, car il y a beaucoup de photons et que la nuit, notre pupille va s’ouvrir très grand, car il y a peu de photons. L’image est inversée dans la rétine et c’est le cerveau qui replace l’image telle qu’on la voit. En terminant, nous avons appris que la majorité des météorites ont du fer dedans. Le nickel que l’on retrouve dans une pièce de cinq cents a été apporté sur Terre par des météorites.

*****