p43_sf_vs_logo2.jpg
Élèves du 2e cycle du primaire. Commission scolaire de Montréal. Photos 3D : http://jeanpierreurbain.info/Jean-Pierre_Urbain/Sans-Frontieres_2.html

1) Astéroïdes, comètes et étoiles filantes

La Terre est composée à 70 % d’eau. Les dinosaures sont disparus à cause d’une météorite qui a frappé notre planète au Mexique. L’explosion a fait augmenter la température de la Terre et un immense nuage de cendre a caché le Soleil. Les seuls survivants ont été les petits mammifères qui mangeaient des racines.

Les aurores boréales se produisent surtout au nord du Québec. Ce sont des particules propulsées par le Soleil qui ont un gaz à l’intérieur. C’est ce qui explique leurs belles couleurs.

Les anciens pensaient que les gens vivaient dans un chaudron. Ils levaient le couvercle pour voir ce qui se passait et les étoiles filantes tombaient, car le fil qui les retenait se rompait. Un astéroïde est un gros caillou. Le plus gros a été retrouvé en Afrique.

La comète est une grosse boule de neige avec une queue de poussière. Son orbite est allongée. On a envoyé une sonde autour de la comète 67P. Rosetta tourne autour et elle prend des photos avec son bébé Philaë.

*****

2) Les satellites artificiels, les débris spatiaux et les étages de fusée porteuse

Si une auto roulait jour et nuit, cela lui prendrait 11 ans avant d’atteindre la Lune ! (Petite correction, 11 ans c'est la durée pour se rendre à pieds à la vitesse de 4 kilomètres à l'heure. En voiture le voyage durera 160 jours.)

L’atmosphère est une couche d’air autour de notre planète et elle a la même épaisseur qu’une feuille de papier sur un globe de terrestre.

La fusée n’a pas de roue ni d’aile. Elle fonctionne selon le principe de l’action et de la réaction. Elle a besoin d’une certaine vitesse afin d’être en orbite. La plupart ont 3 étages. Au sommet, on retrouve les astronautes et les choses utiles comme un satellite. Lorsqu’elle se désintègre, des gens ramassent le métal et le fondent. On cherche à récupérer les débris afin de les réutiliser pour faire des objets utiles comme du shampoing, un parachute, etc. Les fusées se brisent souvent dans des endroits désertiques.

Heureusement, personne n’est mort dans l’espace. Les premiers astronautes étaient des animaux. Laïka, une chienne, a été la première et elle était russe. On a envoyé aussi un chat et un rat. Iouri Gagarine été le premier à aller dans l’espace en 1961 à bord de Vostok 1 et Valentina Terechkova la première femme en 1963.

Il y a des astronautes qui vivent dans la Station spatiale internationale. Elle est immense et on y fait plusieurs expériences. Il y a des mouches, des salamandres et des plantes. On essaie de trouver un médicament pour protéger les os, car les astronautes ont les os cassants lorsqu’ils retournent sur la Terre. On mange de la nourriture déshydratée auquel on ajoute de l'eau. Il y a aussi des plats préparés et des conserves.

***** 4) Observer, identifier et faire face à la menace

Les étoiles filantes entrent dans l’atmosphère à très grande vitesse ce qui produit une grande chaleur. Il est possible d’en apercevoir souvent à la campagne, car le ciel est très sombre. Pour les observer, il est important d’être assis confortablement dans une chaise avec quelques collations afin de ne pas manquer une minute de ce magnifique spectacle. Il pourrait être intéressant d’apporter aussi une lampe de poche, des piles, un foulard et une boussole.

Nous voyons en grande partie grâce à nos yeux qui agissent comme une caméra. Lorsque l’image arrive sur la rétine de l’œil, elle est inversée. C’est notre cerveau qui interprète les images transmises par nos yeux. Lorsque le soleil est présent, notre pupille devient petite et pour s’ouvrir au maximum, elle a besoin de 20 minutes. Les chats ont une pupille qui se dilate beaucoup plus que la nôtre et très rapidement ce qui fait qu’ils voient très bien dans le noir.

Il est possible de recueillir des météorites même si c’est très rare. Si on en trouve une, il faut noter l’endroit, le moment et la ranger précieusement dans un sac. Elles sont différentes des roches, car elles ont des caractéristiques spéciales. En effet, elles sont noircies par la fusion, elles réagissent à un aimant et elles sont plus pesantes qu’une roche ordinaire. Le cinq sous provient d’un astéroïde trouvé à Sudbury.

*****