p43_spb_cc.jpg
Élèves du 2e cycle du primaire. Commission scolaire de Montréal. Photos 3D : http://www.jeanpierreurbain.info/Jean-Pierre_Urbain/SPB_2.html 1, 2

1) Notes et remarques

Astéroïdes et comètes Si on compare un astéroïde avec la ville de Montréal, il est bien plus gros. Il a une forme bizarre (Sanjitt) Dedans la comète, il y a de la glace. En arrière de la comète, il y a du gaz et de la poussière. (Diem My) Un astéroïde a tué les dinosaures. Quand la comète s’approche du soleil, elle s’évapore. (Syed) Les comètes ont une chevelure qui est formée des gaz qui s’échappent. (Linzy) Les comètes sont glacées. Les météorites sont des grosses roches solides. Ils viennent du système solaire. (Açelya) Les comètes se déplacent lentement. (Hussein) Quand une comète ou un astéroïde tombe sur une planète, il y a un cratère. (Hao Zhe) Étoiles et planètes Les étoiles filantes restent dans le ciel que quelques secondes alors que les comètes restent plus longtemps. (Jerwinson) Sur la Lune, il y a des cratères. (Shanjith)

Toutes les planètes ont une orbite pour qu’elles ne se frappent pas et qu’il n’y ait pas de collision. Les planètes sont formées avec des morceaux de roches qui étaient dans l’espace. (Ya Oulèye) Quand une étoile meurt, il y a un trou noir dans l’espace. (Sabrina) Autres informations Les trous noirs n’existent pas dans notre système solaire. Les trous noirs aspirent des objets. (Jennifer) Le robot Philaë a des panneaux solaires pour fonctionner. (Rojahn) Rosetta est une sonde spatiale qui peut prendre des photos. (Zakaria) J’ai appris que le robot Philaë a été transporté par Rosetta et qu’il est tombé dans un ravin. (Omar)

*****

2) Chaque chose à sa place dans la Station

Les astronautes Le premier animal qui est allé dans l’espace s’appelle Laïka. C’est une chienne. (Gerone) Iouri Gagarine est le premier astronaute et Valentina Terechkava est la première femme à voyager dans l’espace. (Ya Oulèye) Pendant leur voyage, les astronautes ont de l’équipement pour suivre leur santé. Ils écoutent les battements de leur cœur. (Jennifer) La fusée Dans la fusée, chaque astronaute a sa responsabilité. Chaque objet est organisé à un endroit dans la navette. (Hussein) Nous avons vu une vidéo qui montrait une pratique de mission dans un avion et les gens flottaient. (Diem My) Les fusées ont trois parties différentes. Au décollage, les morceaux se détachent et tombent à différents endroits. (Syed) Ça prend au moins 3 mois pour construire une fusée. Les étages sont remplis de carburant. (Jerwinson) Il peut y avoir 3 personnes à la fois dans une fusée. (David) Autres informations Les oiseaux sont des dinosaures qui ont survécu grâce aux étoiles. (Sanjitt) Il y a de la gravité dans l’espace. (Hao Zhe) Si la station spatiale se met en orbite autour de la Terre et si elle diminue sa vitesse, elle peut tomber. (Sabrina)

*****