p43_la_lt.jpg
Élèves du 2e cycle du primaire. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Photos 3D : http://www.jeanpierreurbain.info/Jean-Pierre_Urbain/La.html 1, 2

Des élèves de la classe de Maria Zaknoun se sont joints à ce groupe

1) Résumé du premier atelier 21 janvier

Il y a une comète qui s’appelle 67P. Le plus grand météorite, tombé sur la Terre, est tombé en Afrique. La planète Terre a débuté avec de la poussière et des roches. Une comète prendra beaucoup de temps avant de tomber, elle brûle quand elle traverse l’atmosphère. La comète est faite de glaces et de neige. Un astéroïde costaud qui traverse l’atmosphère formera des cratères en tombant. Il n’y a pas d’oxygène dans l’espace. Une sonde avec des panneaux solaires a besoin du Soleil pour avoir de l’énergie.

*****

2) Une petite aboyeuse

Laïka (signifie en russe : petite aboyeuse) est la première chienne à être allée dans l’espace. Gargarine et Valentina Tecrechkova sont le premier homme et la première femme à être allés dans l’espace. Un satellite pourrait permettre de ramasser les débris spatiaux. Le Sémiorka est le nom d’une fusée et une fusée a 3 étages qui se séparent; la partie de la fusée qui tombe est recyclée. La fusée et un ballon d'anniversaire gonflé ont la même façon de se propulser. Ils mettent en pratique le principe d’action = réaction. Au Canada, on lance de petites fusées pour étudier l’atmosphère. Un objet dans l’espace qui pénètre dans l’atmosphère se nomme un météore et arrivé au sol, il se nomme météorite. Dans la Station spatiale, cela prend 6 heures aux astronautes pour s’habiller pour sortir dans l’espace.