blogue_egypte.jpg
Nous connaissons tous l’existence des fascinantes et remarquables pyramides de Gizeh et de leur Sphinx guetteur. Ce qui est moins connu, c’est les spectaculaires découvertes des dernières décennies. La Vallée des Rois et ses centaines de tombes, les kilomètres et les kilomètres de corridors et de tunnels souterrains.

Des travaux qui commandent la taille précises de pierres où il est impossible de glisser une feuille dans les interstices. Que dire de tous ces murs couverts de splendides fresques. Qui a bien pu construire et aménager tout cela?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sûrement pas des esclaves bâtisseurs

Longtemps, on a attribué ces grandes œuvres à des légions d’esclaves. Les résultats des fouilles récentes des quartiers d’habitations contredisent cette explication un peu trop facile. Imaginer de garder en captivité des milliers d’ouvriers sur des millénaires. On écrit que 100 000 hommes ont été nécessaires pour construire Khoufou. Non, les travaux des archéologues établissent sans nul doute que les ouvriers de cette époque étaient bien logés et bien nourris. Leurs enfants, futurs travailleurs, fréquentaient des institutions d’enseignement. Des infirmeries et des hôpitaux existaient pour soigner blessures et maladies.

Comment ont-ils pu faire tout ça?

Quel genre d’économie régissait leurs relations?

On comprend bien que l’économie n’est pas une science. C’est une technique divinatoire visant à réaliser et maximiser des profits. Nos viaducs qui s’écroulent, nos urgences qui débordent, nos rues qui ressemblent à celles de villes bombardées, nos ponts qui menacent, en font l’implacable démonstration.

Je donne