blogue_2_image.png
De nouvelles données démontrent le fait qu'une consommation d'aluminium serait toxique pour l'humain. Certaines maladies comme l'Alzheimer seraient, entre autres, causées par la consommation d'aluminium.

L’Alzheimer est une maladie irréversible qui détériore les cellules du cerveau causant ainsi des troubles de mémoire. C’est un processus normal du vieillissement pour l’être humain qui touche environ 105 600 personnes au Québec. Le 11e Keele Meeting de Lille a tout récemment démontré de nouvelles études sur le fait que la consommation d’aluminium augmenterait le risque de maladie comme l’Alzheimer. En effet, ce matériau se retrouve partout dans notre quotidien et est produit à plus de 40 millions de tonnes chaque année. Comme l’affirme Pierre Desreumaux, gastro-entérologue et chercheur à l’Inserm : « La dose recommandée de consommation en aluminium des habitants des pays les plus riches est de 1 milligramme par kilo de poids de corps et par jour. Or, 10% au moins de cette population excède les 10 mg par jour ». De ce fait, comme l’aluminium est partout dans l’atmosphère et dans l’eau, on considère que l’humain en consomme en quantité suffisante pour avoir des effets secondaires au cours de leur vie. L’urgence est, dès lors, pour les scientifiques, de trouver des solutions afin de quantifier et mesurer la consommation de ce matériau toxique à long terme sur l’individu. Amélie Perreault

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Je donne