soundfire1.jpg
Deux étudiants en ingénierie ont réussi à inventer un dispositif portatif et efficace, à l'image des extincteurs conventionnels, qui est en mesure d'éteindre des feux à l'aide d'ondes sonores à basse fréquence.

Est-il possible d’éteindre un feu sans eau ni gaz ? Deux étudiants en ingénierie à l’ Université George Mason, en Virginie, ont réussi à mettre au point un dispositif capable d’éteindre des flammes grâce à la force du son.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En effet, leur dispositif émet des ondes à basse fréquence, ce qui permet d’éteindre les flammes. Cette rythmique particulière parvient en fait à séparer l’oxygène du carburant en feu. Les flammes ne peuvent donc pas survivre sans oxygène. Les impulsions de pression de l’air créées par l’extincteur suffisent donc à étouffer le feu. Ce qui est surprenant c’est que Viet Tran et Seth Robertson, les deux inventeurs, ont payé leur appareil seulement 600 $ ce qui est plutôt abordable.

Évidemment, les deux étudiants ont fait preuve de brillance, en convenant un dispositif portatif et efficace qui est à l’image des extincteurs conventionnels. Cependant, si nous voyons plus loin, cet extincteur pourrait permettre d’améliorer la sécurité des pompiers, en le fixant à des véhicules radiocommandés. Les deux étudiants imaginent aussi qu’il pourrait être installé dans les cuisines des particuliers. Donc, ce dispositif pourrait-il avoir un grand impact sur les casernes de pompier et dans les demeures des particuliers ?

Jessica Poirier

Je donne