150408_xr14u_mwc-480-disque-protoplanetaire_sn635.jpg
Les scientifiques s’en doutaient depuis longtemps et c’est maintenant confirmé! Ils ont trouvé des molécules organiques, les pièces de base pour la vie, en orbite autour d’une jeune étoile à 450 années lumières, en plein milieu de la constellation du taureau.

La découverte a été faite par une équipe d‘astrochimistes du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics menée par la chercheure Karin Öberg. Les molécules organiques ont été trouvées parmi l’immense disque nuageux de gaz et de poussières qui orbite encore la jeune étoile de seulement 1 milliard d’années (le soleil a environ 4,5 milliard d’années). Ce disque protoplanétaire se compactera et formera éventuellement les planètes et les autres astres de ce système solaire. D’autres études avait déjà permis de déterminer que ces nuages contiennent aussi de l’eau en abondance. Mais, c’est la première fois que des chercheurs observent des molécules organiques aussi complexes dans ces disques. « Ce sont des nouvelles encourageantes considérant les possibilités que la vie se développe dans d’autres systèmes solaires.», raconte Karin Öberg.

La concentration de ces molécules organiques est similaire à celles qui ont été retrouvés sur des comètes de notre propre système. Les comètes conservent largement la même composition chimique depuis cette ère protoplanétaire. Notre système solaire ne semble donc pas être le seul à avoir eu, pendant cette période, un environnement riche en molécules organiques et en eau.

Les molécules en question sont identifiées comme étant le cyanure de méthyle (CH3CN) et le cyanure d’hydrogène (HCN). Elles sont formées d’une liaison d'un atome d’azote et un atome de carbone, un lien qui est aussi présent dans les acides aminés, unités de base des protéines.

La recherche a été réalisée dans l’observatoire Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) au Chili. Les molécules ont pu être détectées grâce à la radiation microonde qu’elles émettent.

Érik C.