La fin de session approche, les examens arrivent à grands pas. La tête dans le guidon, les yeux dans les bouquins, les cervelles en ébullition... la joie de la fin d'année dans toute sa splendeur. En parlant d'examen, il y en a un qui fait le tour du monde en ce moment. Un présentateur de télévision à Singapour a posté dimanche 12 avril, un problème de mathématique sur sa page Facebook, loin d'être passé inaperçu...

Les olympiades des mathématiques ont eu lieu à Singapour, ( selon l'OCDE, les élèves de cet archipel sont les meilleurs en la matière. ) Agés de 15-16 ans, les petites têtes blondes ont dû se farcir un problème concernant une simple date d'anniversaire. Si vous êtes comme de nombreux internautes partis à la chasse à la bonne réponse, voici l'énoncé :

"Cheryl veut faire deviner la date de son anniversaire à deux nouveaux amis, Albert et Bernard, en ne leur fournissant que de minces indices. Cheryl suggère 10 dates : les 15, 16 et 19 mai, les 17 et 18 juin, les 14 et 16 juillet, et les 14, 15 et 17 août."

A Albert, elle confie le mois de son anniversaire, à Bernard, le jour. La logique seule doit ensuite permettre de résoudre ce casse-tête, à partir d'une courte conversation entre les deux garçons :

Albert : "Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus.

Bernard : Au début, je ne savais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais.

Albert : Dans ce cas, je sais aussi quand est son anniversaire."

Un véritable casse-tête chinois qui a pour but de sélectionner les meilleurs éléments parmi les candidats. Certes le problème en lui-même est simple, mais ici c'est la logique et surtout l'absurde qui entrent en jeu. Pas de calculs alambiqués, une analyse juste des dialogues était nécessaire. La solution a été divulguée par les organisateurs des Olympiades, pour le plus grand bonheur des apprentis matheux. Si vous avez envie de chercher encore, sachez que la solution se trouve ici , mais les explications sont .

Bonne fin de session, bon courage pour la dernière ligne droite… et bonnes vacances !

M.A