exposciences.jpg
Les Expo-sciences. On est tous pour les Expo-sciences. Qui pourrait être contre les Expo-sciences? Sûrement pas moi. Mais il y a un hic. Un hic majeur.

Bien que l’intention soit louable, il n’en demeure pas moins que la réalité de l’évènement pervertit la noblesse des intentions. Plusieurs éléments torpillent l’exercice. L’accès restreint lié aux déboursés des participants et participantes et aux frais de participation exigés, mine la participation.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Là où le bât blesse davantage, c’est dans son mode de fonctionnement. La compétition est le véhicule privilégié de la contagion. Compétitionner n’est-ce pas dresser les jeunes les uns contre les autres? N’y favorise-t-on pas l’individualisme et avec elle la vanité, le désir et dans une moindre mesure n’ouvre-t-on pas la porte à la tromperie, au plagiat?

Je crains que ne sortent des Expo-Sciences dans leur forme actuelle des cohortes d’individus sans âme, conditionnés, insidieux et sournois. Des effectifs d’individus féroces, fallacieux dûment préparés aux dures réalités des affaires et de l’entreprise. Bien loin des nécessaires valeurs de coopération, de compassion et de solidarité dont notre société a tellement besoin.

La plus exaltante des tâches s’offre à nous. Faisons en sorte que les Expo-sciences deviennent des lieux d’échanges, des terreaux destinés à faire que notre futur ne s’en portera que mieux.

Je donne