p43_rond_rouge_logo_notes.jpg
Ce billet contient toutes sortes d’informations complémentaires relatives aux sujets abordés en classe. Ce sont des précisions, des références, des réponses à certaines questions et des liens internet utiles. Hors le site de l’Agence Science-Presse vous pourrez revoir les images (sous forme de film) des contenus étudiés dans le cadre du projet. Les enseignants et enseignantes trouveront profit à les visionner. Les films deviendront de précieux outils pour revenir sur les différentes étapes du projet et intégrer les savoirs correspondants.

Liste des participantes et participants (2015)

Aariz, Abdelmoudjib, Abdelraouf, Abdourahamane, Adam, Adrien, Agnès, Ahmat, Al'Christie, Alexandra, Alexandre, Alexis, Ali, Alice, Allen, Amanda Lidia, Amayas, Amélia, Amina, Amira, Ana, Anaïs, Andréanne, Anes, Ange, Angel, Angellio, Anna Bianca, Antoine, Ariane, Aswane, Aurélie, Auri, Aya, Aymen, Badreddine, Belinda, Benoit, Bettina, Brandon, Breyzi, Brittney, Bryan, Byron, Camille, Carlos, Casiana, Cassandra, Catherine, Cédric, Cédrick, Cellou, Chahd, Collin, Constance, Cosmina, Damien, Danick, Danyk, Darla, Darren, Dave, David, David A., David L., Désirée, Diego, Dina, Djihane, Dorian, Douaa, Dumitru, Elina, Élizabeth, Élodie, Éloi, Éloïse, Émile, Émilie, Emmanuelle, Ena, Eslie, Esther, Evan, Eve-Alishia, Fanny, Fatima, Fleur Marie, Florie, Fourat, Françoise, Frantzceska, Gabriel, Guillaume, Gwenael, Habeba, Hailey , Haïtem, Hamza, Han Lu, Hanen, Hasan, Hassan, Hawa, Holwer, Hyba, Imane Ali, Inas, Ines, Iqra, Jacob, Jade-Francine, Jamie, Jasmine, Jassir, Jean Sony, Jean-Christophe, Jeff-Benrick, Jennifer Francesca, Jennycka, Jénovéfa, Jérémie, Jeremy, Jessica, Jimmy, John, John-Kerry, Jonathan, Joseph, Juba, Justin, Kadiatou, Kady, Kamilia, Karl, Kartik, Kassem, Kateryna, Kelly, Kenza, Kerven, Khaled, Kimberly, Laeticia, Laurie, Leen, Leila, Léo, Léon, Lili, Loïc, Loriane, Louis-Mathéo, Loujaïne, Luca, Lucas, Lucca-Michel, Luka, Lyna, Magalie, Manassé, Marguerite, Maria, Marianne , Marvin, Marwa, Marya, Mathew, Mathis, Mathush, Maude, Maya A., Maya I., Mehdi, Meriem, Meryam, Mia, Michael, Michel-Alexandre, Mikael, Mike, Mina, Mohamed, Morgane, Nahida, Nathan, Naufali, Neila, Nicolas, Noà, Noémie, Nohad, Océanne, Oleksiy, Pamela, Parsa, Paul, Philibert, Rached, Rami, Ranya, Rayane, Reggie, Rhama, Rihab, Romane, Rose, Russell, Ruth, Ryan, Sabrina, Saïa, Salma, Samuel, Sandra, Santiago, Sarah, Selsabil, Serena, Sha'nyce, Shaeena, Sharon, Sheily, Sherlyn, Siyovush, Sunny, Sylvia, Tala, Tatyana, Théo, Thomas, Timothé, Tyrees-Victor, Tyrese, Ulana, Valéria, Valérie, Vickson, Victor, Victoria, Vijay, Vitalina, Walid, William, Yacine, Yaicol, Yaire, Yanely, Yasmine, Yasser, Youssef, Youssera, Zakaria, Zeinab, Zerrouk, Zidan, Zoé.

Magnifique spectacle (gratuit) céleste dans le ciel, en début de soirée.

Tout de suite après le coucher du soleil (à l’ouest) un point lumineux très brillant est facilement visible. C’est la planète Vénus, la sœur jumelle de la Terre. Et puis juste un peu au-dessus de nos têtes trône la planète Jupiter. La plus grosse planète du système solaire. Spectacle observable dès 19 h 30 et totalement gratuit.

*****

Le Guide d'observation gratuit

Vous pouvez gratuitement télécharger le Guide d'observation des étoiles filantes et autres objets célestes à l'adresse suivante:

Vous y trouverez des cartes pour préparer d'agréables soirées d'observation et des rapports détaillés à compléter.

*****

Les vidéos des images des rencontres (version finale)

1) 1re La chronologie des étapes du projeté 2) 1re Les objets naturels: astéroïdes, comètes… 3) 2e Les objets de fabrication humaine : les fusées, les satellites artificiels…

Entraînement en centrifugeuse

Notes: 1re rencontre

Géocroiseurs

• Astéroïde Toutatis, 5 km de diamètre, 5 novembre 2069, 3 000 000 km. • Astéroïde Apophis, 325 m de diamètre, 13 avril 2029, 3 800 km. Le 13 avril 2036 probabilité d’impact: 1/233 000. • Les prévisions sont toujours incertaines sur de grandes périodes. • Les astéroïdes virevoltent comme des lucioles autour du Soleil, ce qui rend quasi impossible de faire des prédictions précises à long terme.

• Le cratère du Nouveau-Québec (Pingualuit) Diamètre: 3,4 km, impacteur 75 m, 1,4 million d’a. Poisson: Omble chevalier. Profondeur 267 m.

▾ Dino 8 kilomètres de diamètres

▾ Comète (Rosetta) Sonde spatiale Rosetta: en route vers la comète Tchouioumov-Guérassimenko, atterrisseur Philaé (Rosetta) à visiter les astéroïdes Steins (numéro: 2867 en 2008) et Lutetia (numéro: 21 le 10 juillet 2010).

Les comètes laissent sur leur passage des poussières et des petits débris. Lorsque la Terre croise l’orbite de la comète, elle frappe les poussières laissées derrière elle.