la_paz.jpg
Voici quelques études sur la périnatalité qui ont retenu mon attention en mars.

Tricote-moi un cœur

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La BBC raconte comment des femmes boliviennes mettent leurs habiletés au profit des enfants souffrant de malformations cardiaques. Leur défi : tricoter une petite pièce qui servira à colmater une ouverture qui ne s'est pas refermée comme elle aurait dû dans le cœur des tout-petits. En raison de l'altitude élevée de la ville de La Paz, les enfants seraient 10 fois plus susceptibles à ce type de problèmes.

Désobéir au médecin

Sur le site du Ethics centre, un organisme australien dont la mission est de susciter la discussion dans la population sur différentes questions éthiques, Dre Hannah Dahlen aborde le droit d'une femme qui accouche de refuser les traitements suggérés par son médecin. Peut-on obliger un être humain (dans ce cas-ci la mère) à recevoir une intervention médicale pour le bien d'un autre? Risque-t-on de voir apparaître des lois criminalisant les femmes qui accouchent à la maison ou qui consomment de l'alcool pendant la grossesse? Finalement, quelle est la véritable raison poussant des femmes enceintes à refuser des interventions médicales? Un texte très intéressant pour toute personne qui se soucie des droits des femmes.

Inquiétudes autour des vaccins Rotarix et RotaTeq

Deux vaccins contre la gastro-entérite, le Rotarix et le RotaTeq, font les manchettes en France. Le quotidien Libération rapporte la mort de deux nourrissons à la suite de l'administration de ces vaccins qui aurait causé une invagination de l'intestin. Cette complication très rare est connue des professionnels. Selon les experts interrogés par Libération, le bénéfice de ces vaccins, c'est-à-dire la prévention de diarrhées très sérieuses, demeurerait supérieur aux risques. Une meilleure formation des médecins pour qu'ils soient en mesure de détecter les effets secondaires de ces vaccins et les traiter pourrait éviter ce genre de situation, croient-ils.

Bâtir les fondations du cerveau

Comment se construit l'intelligence d'un bébé? Toutes les interactions entraînent la création de synapses. Sans stimulation en bas âge, les fondations du cerveau seront plus fragiles, d'où l'importance des activités entre les adultes et les enfants. L'enseignante française Céline Alavarez réalise ici une charmante capsule qui illustre bien l'importance des premières expériences.

Placentophagie : plus de questions que de réponses

Que sait-on des bénéfices de manger son placenta? La journaliste Rebecca Harrington fait le tour de la question dans un article de Scientific American. Bien que le phénomène soit documenté chez les animaux, on possède très peu d'études sur sa pratique chez l'humain. Les experts interrogés suggèrent donc aux adeptes de la placentophagie de faire des pressions pour que des projets de recherche sur le sujet soient réalisés.

Pour toutes les revues de presse du mois, visitez le site Maman Éprouvette.

Je donne