thumb.jpeg
Près de 200 jeunes ont joué les journalistes scientifiques lors de la plus récente édition du Festival Eurêka au Centre des sciences de Montréal, du 12 au 14 juin 2015.

Sous le kiosque numéro 48, situé dans la zone Laval, région invitée à l’occasion de cette 9e édition du Festival Eurêka, les participants ont eu la chance de discuter avec de vrais journalistes scientifiques afin d’apprendre les rudiments du métier.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Par la suite, les jeunes journalistes en herbe, munis d’une carte de presse personnalisée, d’un calepin et d’un stylo, et accompagnés par des journalistes d’expérience, partaient sur le terrain afin de compléter leur première assignation.

Grâce à leur carte de presse, les festivaliers pouvaient se présenter comme journalistes en allant visiter les kiosques situés dans la zone Laval où l’on retrouvait les scientifiques et les animateurs du Cosmodôme, du Club 4H du Québec, du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU), du Conseil régional de l’environnement de Laval et du Musée Armand-Frappier.

Attentifs aux informations livrées lors des animations aux différents kiosques, les participants pouvaient poser autant de questions qu’ils le souhaitaient grâce à leur statut de jeunes journalistes en herbe! Sans oublier, bien sûr, de prendre bonnes notes de leurs entretiens avec les spécialistes rencontrés.

Article en 140 caractères

De retour au kiosque 48, les enfants devaient faire la synthèse des éléments nouveaux qu’ils avaient appris afin de faire un court reportage qui allait par la suite être publié sur Twitter, en direct du Festival Eurêka! « Il est possible de manger de la crème glacée dans l’Espace! Elle est déshydratée et goûte la guimauve », rapportait Nina, une des jeunes participantes qui était allée visiter le kiosque du Cosmodôme.

Après une visite au CRE de Laval, Bruno mentionnait qu’un îlot de chaleur est en fait un secteur urbanisé où la température est plus élevée. Le travail des journalistes sert aussi à déboulonner des mythes. Grâce à Antoine, on apprenait aussi que les vers de terre ne sont pas immortels : si on les coupe, après quelques heures, ils meurent.

Plus de 180 messages qui ont pu être transmis pendant les trois jours du Festival Eurêka à l’aide des jeunes journalistes scientifiques. L’activité « Jeunes journalistes scientifiques recherchés! » était proposée par Laval Scientastique! en collaboration avec l’Agence Science-Presse.

Marie-Eve Cloutier – Agence Science-Presse

Je donne