Le ciel vous a toujours fasciné et vous vous émerveillez devant le spectacle que les étoiles offrent chaque nuit? Une visite à l’ASTROLab serait une belle activité à mettre à votre agenda!

 

Situé dans le parc national du Mont-Mégantic, à Notre-Dame-des-Bois en Estrie, l’ASTROLab offre des soirées et des journées d’observation du ciel. Bien sûr, les activités de jour sont différentes de celles de la nuit! Puisque l’observation des étoiles ne se fait pas vraiment en après-midi, les visiteurs peuvent alors découvrir les différentes expositions et explorer l’observatoire, lequel est le plus puissant du Canada. La nuit tombée, l’observatoire ferme ses portes au public pour accueillir les chercheurs.

Les soirées d’astronomie se déroulent en deux temps. Une présentation est offerte en premier lieu à l’intérieur dans la salle multimédia, puis, si le temps le permet, on sort à l’extérieur pour découvrir les mystères de l’univers grâce aux divers instruments mis à notre disposition. Certains soirs, les animateurs font même des microprésentations basées sur les questions des visiteurs.

Même si le froid s’installe tranquillement, il vous est tout de même possible de venir observer le ciel. En effet, l’ASTROLab est ouvert toute l’année! Enfilez des vêtements chauds et profitez des belles soirées d’automne et d’hiver pour guetter les étoiles. De janvier à mars, l’institution organise même des soirées aux flambeaux. Munis de raquettes, vous marcherez dans un sentier, éclairés aux seules lueurs des flambeaux. Arrivés à destination, une soirée d’astronomie inoubliable s’offrira à vous.

L’astronomie, c’est pour tous

Pas besoin d’être un spécialiste pour apprécier une visite à l’ASTROLab. Petits et grands découvriront les dernières recherches en astronomie en compagnie d’animateurs aguerris. Le parc national du Mont-Mégantic est la première réserve internationale de ciel étoilé. Protégé de toute pollution lumineuse, le ciel expose alors une vue spectaculaire sur ses mystères.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’on peut regarder le ciel n’importe où. C’est pourquoi l’équipe de l’ASTROLab a conçu une activité d’astronomie à déguster dans presque tous les parcs, y compris près de chez vous.

Depuis cette année, l’entrée à l’ASTROLab est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins. C’est l’occasion de sortir en famille afin de découvrir le ciel et ses mystères, pour le plaisir de tous.

Par Audrey Lessard

Photo © Rémi Boucher