Situé à Saint-Hyacinthe, en Montérégie, le Boisé des Douze est un lieu de découvertes. Au menu : nature, écologie et apprentissages.

 

Si vous êtes une personne curieuse et amoureuse de la nature, vous serez comblé en mettant les pieds au Boisé des Douze. En effet, chaque mois nous est proposé un nouveau thème. J’entends déjà vos questionnements : mais de quoi s’agit-il au juste ? Les dimanches-découvertes sont des matinées organisées une fois par mois, dont la durée est d’environ 1 h 30. Vous découvrirez la remarquable biodiversité des différents sentiers en compagnie de Jacques Kirouac, l’animateur des dimanches-découvertes. Les participants auront la chance d’observer plusieurs petits habitats puisque le Boisé s’étend sur une superficie de 18 hectares. Voilà une belle occasion de découvrir la faune et la flore de la région !

En plus de vous promener dans la nature, vous assisterez à une mini-conférence donnée par un des membres du Boisé des Douze. Sous forme de « saviez-vous que », ces courts exposés racontent des anecdotes ou des découvertes scientifiques récentes, qui ont pour but d’ajouter un point de vue technologique aux notions de botanique, selon le thème de la journée. Ne vous inquiétez pas, le tout est assez informel et tout le monde est invité à participer à ces journées ! De plus, l’activité a lieu beau temps, mauvais temps : elle se déplace seulement à l’intérieur si le temps n’est pas propice pour l’excursion.

En décembre, vous pouvez vous inscrire à la soirée de randonnée contée En attendant Noël. Petits et grands sont invités à se vêtir chaudement et à venir se promener sur les sentiers du Boisé. Si les contes ne sont pas votre tasse de thé, tournez-vous plutôt vers les dimanches-découvertes. Vous explorerez plusieurs thèmes comme la géologie, les petits habitats, les bourgeons, la migration, les chicots et bien plus encore. Votre soif de connaissances sera comblée, croyez-moi !

Reconnecter avec la nature autour de soi

Le but principal du Boisé est de réussir à reconnecter les gens avec la nature régionale et de faire connaître sa biodiversité. Comme le précise Céline Lussier Cadieux, présidente du Boisé des Douze, sa mission est de « rapprocher la nature des gens et les gens de la nature ». Ce faisant, la nature régionale, la « vraie » nature, est démystifiée.

Pour une septième année, le Boisé des Douze participera aussi au 24 heures de sciences. En 2016, le thème de l’événement s’intègre parfaitement aux intérêts du Boisé puisqu’il s’agit de l’écologie. Une activité pour les tout-petits est déjà au programme. L’auteure Anie Langelier animera une petite randonnée avec eux tout en leur racontant une histoire. Vos enfants ne voudront pas manquer ça !

Pour participer aux dimanches-découvertes ou aux autres activités, il suffit d’appeler pour réserver. Le Boisé n’établit pas de prix fixe mais demande une contribution volontaire. N’hésitez plus !

Par Audrey Lessard