Une communauté Moovjee composée de jeunes entrepreneurs a vu le jour à Laval le mois dernier. Composée d’une douzaine de jeunes qui ont fréquenté le Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne, cette cohorte regroupe des étudiants entrepreneurs, en phase de démarchage ou de démarrage, qui ont choisi de se former afin d’enrichir leur expérience et de poursuivre le développement de leur potentiel. Ces jeunes, qui pour la plupart se sont récemment lancés en affaires, pourront bénéficier de l’appui de partenaires engagés dans la valorisation de l’entrepreneuriat.

Le mouvement Moovjee au Québec, initié par la Fondation de l’entrepreneurship au printemps 2013, est en fait une initiative inspirée du Moovjee France lancé à Paris en 2009 grâce à Dominique Restino et Bénédicte Sanson, auteurs du livre « Jeunes, créez votre entreprise ! ».

Former la relève

« Nos entreprises sont le poumon économique de nos sociétés. Elles sont nécessaires pour faire rouler l’économie. La relève, c’est comme l’air qui arrive dans les poumons. Ici, on se targue d’aider la formation des entrepreneurs de demain », mentionne Gilbert Groulx, directeur du Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne.

« Nous sommes très fiers de voir ces 12 élèves qui ont terminé leur parcours professionnel se lancer dans la voie de l’entrepreneuriat. À la Commission scolaire de Laval, on croit que chaque élève est un projet d’avenir. Aujourd’hui, on en voit des exemples concrets. Soulignons aussi que ces jeunes ont été sélectionnées parmi plus de 100 diplômés [du programme Lancement d’une entreprise] », a précisé Louise Lortie, présidente de la CSDL.

Une douzaine de jeunes entrepreneurs par an, âgés de 18 à 34 ans, seront ainsi sélectionnés, pour les cinq prochaines années. D’une année à l’autre, les entrepreneurs Moovjee lavallois agiront à titre d’ambassadeurs. La communauté Moovjee permettra à ces jeunes créateurs d’entreprise d’échanger et de réseauter avec leurs pairs un peu partout au Québec, mais aussi dans la francophonie.

D’autres privilèges, le tout d’une valeur totale de 150 000 $, sont également mis à la disposition des entrepreneurs. Le projet Moovjee Québec, communauté Laval, est rendu possible grâce à l’investissement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, ainsi que la Fondation de l’entrepreneurship.

Par Marie-Eve Cloutier - 2 décembre 2015