Autre action

Blogue

Une impression de déjà vu!

Star Wars : Le réveil de la force

Yvan Dutil, le 30 décembre 2015, 13h08

Je viens d’aller voir le dernier Star Wars avec la famille élargie. Comme toujours, la facture visuelle est très léchée et en IMAX 3-D l’effet était encore plus saisissant. Les exoplanètes sont magnifiques et les vaisseaux spatiaux majestueux. On retrouve de nombreuses races extraterrestres plus ou moins anthropomorphes, des technologies exotiques et un menu de bar varié. Il y a bien des incohérences du point de vue de l’astropolitique qui a suivi la chute de l’Empire, que même mon fils de 11 ans a noté. Cependant, le point le plus décevant du film est son scénario.

Star Wars : Le réveil de la force
Cliquer sur la photo pour agrandir
Star Wars : Le réveil de la force

En effet, ce dernier n’est à peu de choses près que du copier-coller d’idées des films précédents. Si cela réjouit les fans finis, cela n’enrichit pas non plus l’univers imaginaire de Star Wars. Au moins, on n’entend pas parler des midichloriens, ni de Jar Jar Binks, ce qui est une nette amélioration par rapport à la deuxième trilogie. Il semble donc que cette fois, les services du marketing ont fait un choix plus judicieux dans leur intervention sur le scénario.

Malgré le déplaisant aspect de déjà vu, il s’agit d’un excellent divertissement à partager avec ses enfants.

Comme il s’agit d’un blogue scientifique, je suis censé discuter de la science en relation avec Star Wars. Le problème est que Star Wars est de la science-fiction très molle dans le style space opera, alors il n’y a pas beaucoup de science à discuter. Ceci dit, il y a deux trois trucs qui ont attiré mon attention.

La suite chez Voir