milky_way_galaxy.jpg
Je viens d’aller voir le dernier Star Wars avec la famille élargie. Comme toujours, la facture visuelle est très léchée et en IMAX 3-D l’effet était encore plus saisissant. Les exoplanètes sont magnifiques et les vaisseaux spatiaux majestueux. On retrouve de nombreuses races extraterrestres plus ou moins anthropomorphes, des technologies exotiques et un menu de bar varié. Il y a bien des incohérences du point de vue de l’astropolitique qui a suivi la chute de l’Empire, que même mon fils de 11 ans a noté. Cependant, le point le plus décevant du film est son scénario.

En effet, ce dernier n’est à peu de choses près que du copier-coller d’idées des films précédents. Si cela réjouit les fans finis, cela n’enrichit pas non plus l’univers imaginaire de Star Wars. Au moins, on n’entend pas parler des midichloriens, ni de Jar Jar Binks, ce qui est une nette amélioration par rapport à la deuxième trilogie. Il semble donc que cette fois, les services du marketing ont fait un choix plus judicieux dans leur intervention sur le scénario.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Malgré le déplaisant aspect de déjà vu, il s’agit d’un excellent divertissement à partager avec ses enfants.

Comme il s’agit d’un blogue scientifique, je suis censé discuter de la science en relation avec Star Wars. Le problème est que Star Wars est de la science-fiction très molle dans le style space opera, alors il n’y a pas beaucoup de science à discuter. Ceci dit, il y a deux trois trucs qui ont attiré mon attention.

La suite chez Voir

Je donne