Autre action

Blogue

Prédictions

Que nous réserve la science en 2016 ?

L'œuf ou la poule, le 17 janvier 2016, 2h07

2016 est en marche. C'est le début d'une nouvelle année ! Dans la première de L'oeuf ou la poule ?, on fait des prévisions. Comme pour la première émission en 2015, nous vous partagerons nos pronostics des évènements scientifiques marquants attendus en 2016.

Que nous réserve la science en 2016 ?
Cliquer sur la photo pour agrandir
Que nous réserve la science en 2016 ?

En direct le 18 janvier, à 20h sur Choq.ca, L'oeuf ou la poule ? prédit l'avenir.
Pour aller plus loin:
Trouver une cure contre le cancer
Outils génétique révolutionnaire
Chronique toxicologie-environnement
Accords suite à la COP21
Chronique maths
Finaliste du concours ma thèse en 180 secondes, phénomène El Niño

En janvier 2015, nous annoncions le réveil de Philae, la fin de l'épidémie d'Ebola et la réactivation du grand collisionneur de hadrons du CERN.
En juin, Philae se réveille et transmet des informations précieuses sur la composition de la comète "Tchouri". Mais depuis des mois, aucun autre signe n'a été capté.
Le 14 janvier 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce la fin de l'épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Le lendemain, le décès d'une femme atteinte du virus a été constaté en Sierra Leone.
Début juillet, le grand collisionneur de particules était assez froid pour redémarrer. Fin novembre, un autre type de collisions sera étudié, celles entre des ions de plomb.

Cette année 2016, on parle d'un outils génétique révolutionnaire : "CRISPR", prononcé "crisse-peur", qui existe depuis quelques années et dont tous les scientifiques ont entendu parler au moins une fois. C'est une technique de modification génétique plus facile que toutes celles connues jusqu'alors. Damien Grapton nous dit pourquoi.
L'autre révolution attendue est une thérapie contre le cancer. Pas moins. Vaste programme ! Barack Obama a annoncé "un nouvel effort national" pour soigner le cancer dans son dernier discours en tant que président des États-Unis, le 12 janvier 2016. "L'an dernier, le vice-président Biden avait dit que l'Amérique pourrait soigner le cancer comme elle a su conquérir la Lune". Carine Monat revient sur cette déclaration et la faisabilité d'une telle avancée.

En début d'émission, nous retrouvons Élyse Caron-Beaudoin dans sa chronique toxicologie-environnement. Elle analyse avec réalisme les accords conclus à la conférence de Paris sur le climat, la COP21, en décembre dernier.

Simon Carrignon, étudiant au doctorat à Barcelone sur la modélisation informatique du commerce chez les Romains, nous donne des pistes pour comprendre ce qu'est un modèle.

En fin d'émission, nous recevons Nadia Lafrenière et Stéphanie Schanck qui réalisent une nouvelle chronique Mathématiques. Adrien Deliège, le gagnant du concours international ma thèse en 180 secondes les a inspiré pour cette première. Il prédit des catastrophes naturelles en étudiant le phénomène El Niño. Nadia et Stéphanie étaient les invitées de l'émission du 21 septembre 2015 à ré-écouter ici.

Carine Monat partage ensuite son traditionnel agenda scientifique pour commencer l'année 2016 ! Vous la retrouverez sur le Facebook et le Twitter de l'émission.

Bonne année 2016 !

L'oeuf ou la poule ?, l'émission de vulgarisation scientifique, est diffusée tous les lundis à 20h, sur Choq.ca, la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission sur Choq.ca

Vous pouvez écouter les émissions précédentes sur notre page Choq.ca. Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur le Facebook et le Twitter de l'émission.