Autre action

Blogue

Classe de Marie-Line Migneault

École Saint-Simon-Apôtre (MLM)

Élèves de 2e cycle du primaire
Commission scolaire de Montréal
1, 2
Photos 3D

École Saint-Simon-Apôtre (MLM)
Cliquer sur la photo pour agrandir
École Saint-Simon-Apôtre (MLM)

Première rencontre
Beaucoup de nouvelles informations

Nous avons appris beaucoup de nouvelles informations pendant la première rencontre :

– Les astéroïdes ressemblent à des patates ou des cacahuètes.
– Avant, les gens croyaient qu’on était dans un chaudron et que les étoiles étaient accrochées par des fils au couvercle du chaudron. Quand il y avait des étoiles filantes, c’était quand les fils se brisaient parce que les Dieux regardaient dans le chaudron.
– Les comètes sont formées de neige, de glace et un peu de roche et elles ont une chevelure. Il y a une comète qui est suivie par une caméra, elle est aussi grosse que Montréal et elle est formée de deux morceaux différents.
– Nous avons appris le nom d’une constellation : Cassiopée. Elle ressemble à un W.
– M. Urbain nous a expliqué deux nouveaux mots :
     – translucide : c’est un synonyme de transparent
     – opaque : on ne voit pas à travers
– Nous avons appris que 12 personnes ont marché sur la Lune, mais que personne n’est allé sur Mars.
– Finalement, nous avons appris que nous sommes tous dans l’espace et que notre vaisseau spatial c’est la Terre.

Merci beaucoup de nous avoir lus!

*****
2e rencontre

Pendant notre deuxième rencontre avec M. Urbain, nous avons appris beaucoup de nouvelles informations.
1— L’avion ne peut pas voyager dans l’espace parce qu’elle a une limite de hauteur. Aussi, il ne peut pas se déplacer dans l’espace parce qu’il a besoin du sol pour prendre de la vitesse.

2— Il y a une chienne russe, Laïka (qui veut dire petite aboyeuse), qui est allée dans l’espace en premier en 1957. Ils lui ont mis un micro pour savoir si elle aboyait encore, donc si elle était encore vivante. Puis, des animaux français y sont allés : un rat (Hector) et une chatte (Félicette), en partant de l’Algérie.

3— Spoutnik veut dire compagnon de voyage et c’est le premier satellite à être allé dans l’espace. Il était russe. Les Américains ne pensaient pas que les Russes pouvaient fabriquer un satellite alors les Russes ont ajouté un émetteur pour que tous sachent que c’était bien vrai.

4— Il y avait 10 cosmonautes qui voulaient aller dans l’espace. On leur a donné une pilule qui donnait mal à la tête. On leur a demandé le lendemain matin s’ils avaient bien dormi pour vérifier si les astronautes étaient honnêtes. Iouri Gagarine est le seul à avoir dit la vérité, il a donc été choisi.

5— Le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace est le Russe Iouri Gagarine le 12 avril 1961.

6— Le plus souvent, une fusée est composée de plusieurs étages, généralement trois. Les deux premiers morceaux vont tomber mais dans le troisième étage il y a un satellite et une capsule dans laquelle les astronautes reviennent sur Terre. On essaie de récupérer les deux autres morceaux en utilisant des parachutes.

7— Il y a 10 façons (scénarios) de bloquer un astéroïde et une comète. Nous allons en apprendre plus sur ces scénarios et nous vous en reparlerons la prochaine fois. Cela aura lieu après notre journée au Planétarium. Nous avons très hâte d’y aller!

Merci de nous avoir lus!

*****