Élèves de 2e cycle du primaire Commission scolaire de Montréal 1, 2, 3 Photo 3D

Première rencontre Nous avons retenu que...

Les comètes sont des morceaux de glace et de neige. Un astéroïde a cogné la Lune et a failli la détruire. Les panneaux solaires servent à attraper les rayons du soleil et les transformer en énergie. Il y a des cratères sur la Lune. Il y a des cratères sur la Lune. Un gros météorites est tombé en Afrique. Un météorite est tombé dans le temps des dinosaures. Un poisson vit dans le gros trou d'un météorite. Nous nous demandons comment les planètes restent et tournent dans l'espace. De manière plus poétique... Les vaches s'intéressent à l'astronomie. Les morceaux d'étoiles filantes qui tombent du ciel, on les garde en souvenir.

***** 2e rencontre

Nous avons retenu que :

Les humains lancent des choses dans l’espace : – Des fusées... action-réaction – Des satellites... panneaux solaires – Des humains... Youri qui n’est pas menteur – Des animaux... rat, chien, chat, singe

Que nous devrons bientôt sauver la planète... avec des maquettes! Qu’il n’est pas facile de vivre dans l’espace... surtout quand vient le temps d’aller aux toilettes!

*****

Nous avons appris durant la visite au Planétarium…

Qu’il y a des dizaines de constellations, 88 au total. Que lancer une fusée dans le ciel c’est difficile, parce qu’il faut faire plusieurs réglages et avoir une trajectoire parfaite… Ce que c’est une trajectoire. Que Saturne avait des lunes. Que les cratères peuvent être très gros. Que les météorites peuvent être très gros… ou très petits comme une poussière. Qu’il y avait du métal dans les météorites, surtout du fer. Que les oiseaux sont des descendants des dinosaures. Que le cratère de Chicxulub est celui qui a aidé à faire disparaître les dinosaures. La classe a beaucoup appris sur action/réaction.

Nous avons fait…

Des cratères avec des grosses billes et des petites billes qu’on lançait dans la farine et le cacao. La mesure de nos cratères. Le lancer de balles sur un ballon en mouvement pour comprendre les trajectoires. Une sonde qui marche avec de l’air.

Mais aussi…

Le Soleil couchant illumine l’atmosphère de la Terre. Les fusées prennent de l’action et font de la réaction. Plusieurs ont vu et touché à une météorite pour la première fois.

*****