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Deux inclassables du XXe siècle : Walter Benjamin et Henri Laborit

Le cerveau à tous les niveaux, le 29 janvier 2016, 20h01
Deux inclassables du XXe siècle : Walter Benjamin et Henri Laborit
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Deux inclassables du XXe siècle : Walter Benjamin et Henri Laborit

D’abord parce que c’est dans deux semaines et parce que c’est un bon moment pour le rentrer dans votre agenda ! ;-) Mais surtout parce qu’on a lancé entretemps la programmation Hiver 2016 de l’UPop Montréal mardi dernier et que le nouveau site web de l’UPop présente en détail le cours Deux inclassables du XXe siècle: Walter Benjamin et Henri Laborit. Présentation générale du cours, des deux personnages sur lequel il porte, brève biographie des profs, résumé de chacune des 5 séances, carte du lieu, etc.

Bref, tout y est pour concrétiser ce cours bicéphale un peu atypique. Car la première question qu’on peut légitimement se poser c’est : qu’est-ce qui peut bien relier l’allemand Walter Benjamin (philosophe, critique littéraire, historien de l'art, traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire, Proust) au français Henri Laborit (chirurgien, chercheur en pharmacologie, pionnier des sciences cognitives et écrivain) outre que les deux étaient des inclassables multidisciplinaires qui ont marqué la première moitié du XXe siècle pour Benjamin, et la seconde pour Laborit ? Pour y répondre, je reprends rapidement ce que j’ai dit au lancement mardi dernier pour présenter le cours et ce que j’avais annoncé sur Éloge de la suite le 9 décembre dernier.

La réponse est un peu étrange puisque c’est le cinéma. Ou, si vous voulez, la rencontre de deux cinéastes, Carlos Ferrand, né au Pérou mais travaillant à Montréal plus de 35 ans, et moi-même, cinéaste à mes heures. En effet, quand j'ai rencontré Carlos il y a environ un an, j’ai appris qu’il réalisait depuis 3-4 ans un film sur Walter Benjamin, qu’il avait eu de la difficulté à financer un sujet aussi complexe (c’est maintenant chose faite), et qu’il brûlait d’envie d’échanger déjà sur Benjamin avec le public. Et comme de mon côté je préparais aussi un film sur Laborit et que j’avais moi aussi toujours beaucoup envie de parler de Laborit, alors on a dit « Bingo » on se fait un p’tit cours de l’UPop avec ça !

C’est ainsi qu’on peut comprendre la structure un peu bizarre de ce cours qui va commencer le samedi 13 février avec la première de mon film « Sur les traces d’Henri Laborit » qui n’est en fait, je le rappelle, que la moitié du projet ! C’est donc un work-in-progress qui couvre la période de la naissance de Laborit en 1914 à 1965 (les parties 3 et 4 couvriront, elles, de 1965 à aujourd’hui). Et en plus, il va y avoir dans cette nouvelle salle qu’est l’Auditoire, qui s’associe à l’UPop et où va se donner le cours, une exposition qui va durer 2 semaines et qui reproduit une dizaine de tableaux sur la vie de Laborit, exposition qui a roulé en France durant l’année 2000 et que j’ai eu la permission de reproduire ici.

Je donnerai ensuite le mercredi 24 février (et à partir de là tous les cours seront les mercredis aux deux semaines), un cours qui s’intitule Les intuitions de Laborit sur le cerveau et qui tentera de montrer comment certains travaux de Laborit trouvent aujourd’hui un écho important dans la recherche contemporaine en neurosciences (cellules gliales, le connectome qui a succédé au cerveau « triunique » de MacLean et bien sûr à l’inhibition de l’action mieux connus sous le nom de stress chronique).

C’est ensuite Carlos qui va enchaîner avec ses deux cours sur Benjamin. D’abord le premier le 9 mars intitulé La pensée de Walter Benjamin, un bouquet de sens, qui sera un peu une introduction à la pensée de Benjamin et, pour citer Carlos : une présentation vibrant entre théologie et Marxisme, entre Philo et poésie, entre gougouneries et 46 niveaux de signification.

Et puis son second cours le 23 mars intitulé : Chiffonnier de l'Histoire : Walter Benjamin et les ruines du progrès où là il va parler du doute, du fragmentaire, de l’inachevé, mais aussi de la Révolution, du jeu sérieux et de Benjamin du côté des exclus (impossible d’aller tout droit avec Benjamin, c’est toujours des constellations, paraît-il…).

Et finalement je reviendrai avec mon dernier cours le 6 avril intitulé « Conscience, connaissance, imagination », le leitmotiv de Laborit où l’on essaiera de comprendre pourquoi Laborit rêvait que cette maxime remplace le fameux « Liberté, égalité, fraternité », la fraternité surtout, comme il le dit dans Mon oncle d’Amérique, qui avait fait plus de 500 000 morts en Vendée après la révolution française, la Vendée étant la région natale de Laborit.

Venez voir avec nous, dans l’atmosphère conviviale de l’UPop (il y a de la bière sur place), pourquoi ces deux personnages demeurent si difficiles à classer. Et tout cela est bien sûr gratuit, pour le bonheur de vos neurones… et de votre portefeuille !