Les huit centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de Laval ouvriront leurs portes le 2 février, de 15 h à 21 h. Les huit centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de Laval ouvriront leurs portes le 2 février, de 15 h à 21 h. Dans le cadre de cette journée annuelle, il sera possible de visiter le Centre de formation Compétences-2000, le Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne, l’École hôtelière de Laval, le Centre de formation Le Chantier, le Centre de formation horticole de Laval, l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), l’École Polymécanique de Laval ainsi que le Centre de formation en métallurgie de Laval.

Regroupés sous le site web MaCarrièreSeDessine.com, les centres de formation de la CSDL offrent ainsi plus d’une cinquantaine de programmes menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles ou d’une attestation de spécialisation professionnelle qui permet ensuite l’accès au marché du travail.

« Avec les nombreux domaines de formation offerts dans les huit centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de Laval, il n’y a pas de doute, chacun peut trouver sa passion. Que ce soit dans le domaine de la santé, de la mécanique, de la restauration, de la construction, de l’administration ou de la mode, il existe tout autant de possibilités que de formations », indique la CSDL par voie de communiqué.

Faire le bon choix

Malgré l’abondance des choix, il peut ne pas être évident de trouver le programme qui comblera sa passion. Et vu la place importante de notre travail au cours d’une vie, mieux vaut aimer ce que l’on fait.

Pour arriver à y voir plus clair, la Commission scolaire de Laval a mis en place un questionnaire en ligne qui peut aider les gens à identifier certains programmes qui correspondent le mieux à leurs goûts et leur personnalité. Il est également possible de poser des questions à un conseiller virtuel.

Et pour avoir une meilleure idée du monde réel de la formation professionnelle, des ateliers, des visites personnalisées et des démonstrations sont au programme lors de la journée portes ouvertes du 2 février. Des enseignants et des élèves seront également sur place pour parler des différentes formations et répondre aux questions des visiteurs. Les participants à la journée portes ouvertes de la CSDL courront aussi la chance de remporter une bourse d’études.

Marie-Eve Cloutier — Agence Science-Presse