Autre action

Blogue

Un camp de nature scientifique

24 heures de science, le 4 février 2016, 12h49

Le Camp-École Chicobi est bien plus qu’un simple camp de vacances : c’est un lieu d’exploration et d’apprentissage. Basé à Guyenne en Abitibi-Témiscamingue, Chicobi ouvre une merveilleuse fenêtre sur les sciences de la nature, et ce, depuis maintenant 50 ans !

© Camp-école Chicobi
Cliquer sur la photo pour agrandir
© Camp-école Chicobi

Le 24 heures de science:

Chicobi s’adresse à tous les curieux qui désirent se former ou se sensibiliser aux sciences. Sur place, les animateurs en expliquent les différentes facettes à travers l’observation des oiseaux, des insectes, des plantes, des mammifères et de la vie dans les lacs. Armés de jumelles, de filets et d’autres outils, les jeunes explorent les divers thèmes grâce aux excursions. Le programme de Chicobi est très axé sur la nature. Tout comme le camp, il vise à connaître, faire connaître et mettre en valeur le patrimoine naturel de l’Abitibi-Témiscamingue. Un séjour à Chicobi est l’occasion idéale pour les riverains de mieux connaître le milieu naturel de leur région.

Découvrir sur le terrain

Au Camp-École Chicobi, on privilégie les activités d’exploration sur le terrain. Pour ce faire, les jeunes de 5 à 13 ans qui désirent vivre l’expérience à fond peuvent participer aux camps d’été. Les séjours varient de 3 à 7 jours, selon les groupes d’âge. On y aborde un minimum de deux disciplines afin de satisfaire la curiosité de tous les campeurs. De plus, les jeunes découvrent les sciences de façon différente d’une année à l’autre puisque chaque groupe d’âge a des activités spécialement conçues pour lui. Ainsi, le contenu n’est pas fixe, car les nouveaux moniteurs apportent toujours un point de vue différent. Au fil du temps, les jeunes deviendront des experts de la faune et la flore de la région !

Pour la première fois cette année, Chicobi a mis sur pied un camp d’hiver. Lors de la semaine de relâche, les jeunes de 8 à 13 ans pourront découvrir la nature sous un autre jour. Après ce camp, il y a fort à parier que la survie des espèces par temps froid n’aura plus de secret pour eux. À quoi ressemble la forêt l’hiver ? Comment y survivre ? Que font les poissons sous la croûte glacée des lacs ? Autant de questions pour les curieux campeurs. On prévoit y faire entre autres activités des balades en raquettes, de la pêche blanche, la construction d’abris.

Chicobi a aussi pensé à ceux et celles qui préfèrent les sorties en famille ! Tout au long de l’année, vous pouvez vous inscrire à une foule d’activités telles que L’hiver à la trace, Les étoiles hivernales, Chicobi en sucre ou Délicieuses plantes sauvages. Excursions, rallyes, pêche et bien plus encore vous y attendent. Une chose est certaine, il y en a pour tous les goûts.

Par Audrey Lessard