Autre action

Blogue

Classe de Marie-Geneviève Bergeron

École Félix-Leclerc (M-GB)

Élèves de 2e cycle du primaire
Commission scolaire de Montréal
1, 2

École Félix-Leclerc (M-GB)
Cliquer sur la photo pour agrandir
École Félix-Leclerc (M-GB)

Première rencontre

Lors de la première visite de M. Urbain, nous avons principalement parlé des astéroïdes et des comètes. Nous avons appris que comme les planètes, les astéroïdes et les comètes tournent autour du soleil. Par contre, leur trajectoire est un peu désordonnée et ils peuvent entrer en collision avec des planètes. Il y a plusieurs marques de collision de météorites sur la Lune et sur la Terre. Un des points d’impact très populaire est à Hoba, où un théâtre a même été construit autour du météorite. Au Québec, le réservoir Manicouagan est un endroit où un météorite a déjà frappé la Terre. Au nord du Québec, il y a aussi le lac Pingualuk qui a été formé par la collision d’un météorite avec la Terre. Nous avons été très impressionnés d’apprendre que dans ce lac d’eau très pure, il existe une espèce de poisson unique, qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Nous avons aussi appris la différence entre une comète et un astéroïde. Les astéroïdes sont des roches à la forme irrégulière. Il y en a de toutes les tailles. Nous avons vu la photo d’un astéroïde aussi grand que l’île de Montréal. Les comètes sont plutôt formées de glace et de poussière. Lorsqu’elles s’approchent du Soleil, elles fondent un peu et cela laisse une traînée lumineuse dans le ciel.

Nous avons adoré l’heure passée avec M. Urbain et nous avons très hâte à sa prochaine visite.

*****
Une fusée. pour quitter la Terre

Durant la deuxième visite de M. Urbain, nous avons abordé plusieurs sujets intéressants. Nous avons appris que le seul moyen de transport nous permettant d’aller dans l’espace est la fusée. Celle-ci est généralement composée de trois parties et elle peut se propulser dans l’espace selon le principe d’action-réaction. On fait brûler des gaz (actions) qui permettent à la fusée de décoller et de se rendre en orbite dans l’espace (réaction).

Nous avons aussi appris que les premiers étages de la fusée sont remplis de gaz et qu’ils tombent sur la Terre lorsque tout le gaz est brûlé. La charge utile qui sera envoyée en orbite est la dernière partie de la fusée. De nos jours, les parties de la fusée qui reviennent sur Terre peuvent être réutilisées pour d’autres voyages dans l’espace.

M. Urbain nous a aussi parlé des premiers satellites à être envoyés dans l’espace. Il y a eu Spoutnik 1 en 1957 et Spoutnik 2 un peu plus tard. C’est dans Spoutnik 2 que Laïka a fait son voyage pour prouver que les animaux pouvaient voyager dans l’espace. Les animaux sont allés dans l’espace avant les humains.

Finalement, nous avons parlé des scénarios possibles pour empêcher un astéroïde d’entrer en collision avec la Terre. Nous savons maintenant sur quels scénarios nous allons bâtir nos maquettes et nous avons très hâte de commencer.

*****