Autre action

Blogue

Classe de Nadia Ancer

École Félix-Leclerc (NA)

Élèves de 2e cycle du primaire
Commission scolaire de Montréal
1, 2

Photos 3D

École Félix-Leclerc (NA)
Cliquer sur la photo pour agrandir
École Félix-Leclerc (NA)

Première rencontre

À sa première rencontre, M. Jean-Pierre Urbain nous a appris beaucoup de nouvelles informations : nous avons appris la différence entre astéroïdes et comètes. Les premiers sont des objets de l’espace qui sont énormes, mais qui n’ont pas une forme ronde (forme irrégulière). Par contre les comètes sont composées surtout de neige, de glace et un peu de roche. Ces comètes suivent une orbite qui passe près du Soleil. Elles dégagent des gaz et des poussières qui forment un nuage ressemblant à une chevelure qu’on appelle la « queue de la comète ».

M.Urbain nous a donné des précisions sur la disparition des dinosaures, sur la légende des vœux, sur l’importance d’observer les étoiles, afin de voir les constellations. Il nous a parlé de la mission Rosetta et de Philae : une sonde qui suit une comète et recueille des informations (nous avions déjà étudié un texte qui parlait de ce projet).

Nous avons surtout été émus quand il nous a parlé du cratère (Pingualuk) du Nouveau-Québec. Un lac d’eau pure a été formé par une météorite et dans lequel vivait un unique poisson sans prédateur qui s’appelle l’Omble chevalier.

Merci M.Jean-Pierre! Nous avons hâte à la deuxième rencontre.

*****

Avec nous, l'astéroïde n'aura aucune chance

Qu’est ce que nous avons appris lors de la deuxième rencontre?

Nous avons appris que le premier homme qui est parti dans l’espace est un Russe au nom de Iouri Gagarine en 1961. Les animaux voyagent aussi dans l’espace! La première à le faire est Laïka, une chienne russe. En 1959, cet animal a voyagé au bord du vaisseau Spoutnik. Après cette expérience, il y a eu quelques autres animaux dans l’espace : Hector le rat et son amie Félicette la chatte. Les Russes sont aussi les premiers à envoyer un satellite autour de la Terre.

M. Jean-Pierre Urbain nous a parlé des fusées. Elles sont composées de trois parties. Chaque partie se détachera une fois sa tâche est accomplie. Les astronomes s’arrangent pour que ses parties tombent dans les océans ou dans le désert. La fusée fonctionne avec le principe d’action — réaction afin d’être propulsé loin dans l’espace.

Finalement, M.Urbain nous a expliqué les dix scénarios présentés dans le livre. Nous avons déjà commencé à les étudier pour trouver des idées. L’astéroïde n’aura aucune chance de toucher ou de détruire notre chère planète Bleue. Nous attendons notre rencontre avec M. Urbain au Planétarium avec impatience!