Autre action

Blogue

Les 13 panneaux de l'exposition sur Laborit accessibles sur Éloge de la suite !

Le cerveau à tous les niveaux, le 18 mars 2016, 15h05

Je suis très heureux de rendre accessible sur Éloge de la suite aujourd'hui les 13 panneaux et citations de Laborit qui ont fait l'objet d'une exposition du 9 au 24 février 2016 à la salle l’Auditoire, à Montréal (le "vernissage" ayant eu lieu le soir de la première du film Sur les traces d'Henri Laborit, comme le montre ces photos). Ce film sera d'ailleurs également rendu accessible sur ce site d'ici l'été.

Les 13 panneaux de l'exposition sur Laborit accessibles sur Éloge de la suite !
Cliquer sur la photo pour agrandir
Les 13 panneaux de l'exposition sur Laborit accessibles sur Éloge de la suite !

Mais pour en revenir à l'expo, les 10 premiers panneaux sont des reproductions d’originaux qui ont été créé à partir de photos des panneaux de l'expo itiénérante originale qui a roulé dans plusieurs villes de France en 2000 et qui est conservées avec les archives de Laborit à l’université Paris-XII Val de Marne. Je remercie d'ailleurs chaleureusement David Batéjat pour avoir pris les photos de ces panneaux qui ont rendu possible ces reproductions ainsi que Jacques Laborit et le fonds Laborit pour les autorisations.

J'ai créé les 3 derniers panneaux pour compléter le tour d’horizon de l’œuvre de Laborit. J'ai aussi sélectionné 13 citations de Laborit, librement inspirées de chacun des panneaux, tant sur la biologie, le politique ou l'éthique rappelant l’aspect multidisciplinaire du personnage.

Intitulée « De l’hibernation artificielle à la psychopharmacologie », cette exposition est donc intéralement accessible en cliquant sur chacun des 13 panneaux de cette page de Éloge de la suite. Vous pouvez ensuite recliquer sur chaque panneaux pour l'agrandir et apprécier les nombreuses photos et petits textes explicatifs dont ils sont constitués.

Bien sûr chaque panneau peut être lu indépendemment des autres, et ils n'avaient d'ailleurs pas de numéros à l'origine. Mais je crois que les consulter en suivant l'ordre des chiffres que j'ai ajouté donne un petit plus, ne serait-ce que chronologique. Bonne visite !