Un fusil est un amalgame de petits bouts de science, le résultat concret des applications de la physique. Pour n’en citer que quelques-unes, mentionnons la balistique, le principe d’action réaction qui régit le mouvement de recul, les questions de masse et de poids, de mécanique et d’ergonomie. La métallurgie offre toute une panoplie d’alliages rendant l’arme fonctionnelle.

La banalité du meurtre

Au cinéma, dans les jeux vidéo c’est à de véritables hécatombes qu'on assiste. Les actualités télévisées ne sont pas en reste. Elles déversent quotidiennement leurs lots de massacres avec toujours plus de victimes. Ça tue à qui mieux mieux. Chaque fois qu’une personne est tuée, c’est une perte irréparable, un véritable gâchis.

Il sera grand mon petit

Les femmes ne mettent pas des enfants au monde pour qu’ils soient assassinés ou tués, ni pour qu’ils assassinent ou tuent. Regardez les mères défiler sur la rue ce printemps avec leurs joyeux poupons blottis dans leur landau. Observez-les prodiguer des attentions à leurs petits. Des petits, aux yeux grands ouverts qui, inquiets, regardent défiler les nuages et s’attendrissent au chant des oiseaux. Au parc, les mamans papotent fièrement entre elles sur l’avenir qu’elles entrevoient pour leurs progénitures. « Il sera ingénieur, il deviendra comédien, il me fait tellement rire avec ses bouffonneries. Sûrement, elle aura de nombreux enfants et réalisera le rêve que j’ai toujours chéri de devenir médecin ».

Lorsque d’une personne est abattue, c’est le rêve d’une femme qui est anéanti.