Le 5 octobre, L’œuf ou la poule enregistrera une émission en public, durant la soirée organisée par le FICSUM pour célébrer les 25 ans de sa revue de vulgarisation Dire . Vous retrouverez l'émission en balado-diffusion sur la page de l'émission et les chroniques en vidéo sur la chaîne Youtube de L’œuf ou la poule.

Pour célébrer les 25 ans de la revue de vulgarisation Dire, L’œuf ou la poule reçoit les trois auteurs qui ont remporté le prix des meilleurs articles pour l'année 2016 : Ugo Gilbert Tremblay, Kévin Tougeron et Simon Mathien.

On commence avec Ugo Gilbert Tremblay, doctorant en droit et en philosophie entre Montréal et Genève et gagnant du meilleur article du numéro de l'hiver 2016, avec « Prédire le crime ? : les enjeux éthiques de la dangerosité ». Il y aborde le désir naturel d'une société de tenter de prédire la part de délinquance et de danger reliée à la remise en liberté d'un individu. Surtout, il s'intéresse aux problèmes éthiques qui en découle, comme l'emprisonnement préventif ou encore la part de la liberté de l'individu dans son comportement.

Ensuite, on s'entretient avec Kévin Tougeron, doctorant en science biologique et lauréat du meilleur article du numéro de l'automne 2016, avec « La quatrième saison des insectes ». Dans cet article, il aborde les moyens qu'utilisent les insectes pour réguler leur vie tout au long des saisons. Tout comme les être humains, les insectes doivent particulièrement s'adapter à la saison froide et il semblerait qu'ils le font de façon unique.

Finalement, notre tour d'horizon des lauréats 2016 de la revue Dire se termine avec Simon Mathien, doctorant en biologie moléculaire et lauréat du prix du meilleur article du numéro d'été 2016 avec « CRISPR : une révolution génétique à portée de main ». L'acronyme CRISPR est utilisé pour désigner un nouvel outil qui rend possible, de façon simple et efficace, la manipulation génétique. Plus de détails ici. CRISPR a même été désigné comme la «découverte de l'année» par la revue Science. Mais, comme la majorité des outils génétiques, CRISPR n'échappe pas aux questions éthiques par rapport à la manipulation du génome humain.

Pour sa chronique d'« actualité des sciences », Marion Spée aborde la fin de la mission de Rosetta , qui s'est écrasée sur la comète Tchouri vendredi dernier. On revient ensuite sur terre pour parler d'une assez bonne nouvelle concernant le pangolin, petit mammifère couvert d'écailles. Mercredi dernier, un vote de la Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées d'extinction a rendu le commerce de pangolins illégal. En espérant que cette action favorisera la survie de cette espèce menacée par le braconnage.

L'émission se poursuit avec un premier partenariat avec le lab, émission de vulgarisation scientifique de CISM. Les animatrices, Aurélie Lagueux Beloin et Marianne Bissonnette, nous proposent un tour d'horizon de différents faits scientifiques en lien avec le nombre 25 pour souligner le 25e anniversaire de la revue Dire. Il sera notamment question d'immenses toiles d'araignées, d'un procès et des plus hauts sommets du système solaire.

Bonne écoute !

L’œuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission . Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube . Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur facebook et twitter.