2016-11-07_scientifiques-de-demain_acs.png
“La biologie, c’est un mystère.” “La biologie de synthèse, c’est un mélange de quelque chose avec du biologique, qui apporterait encore plus de solutions!” “La chimie, c’est Breaking Bad!” “La chimie verte, c’est la chimie pour écolos.”

Toutes ces citations n’ont pas été collectées dans le métro de Montréal ou dans une soirée entre amis, mais sur le campus de l'Université Lille 1, parmi les étudiants de première année en sciences.

Pour les vulgarisateurs ou les journalistes scientifiques, savoir comment le grand public, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas de formation en sciences, appréhende les disciplines scientifiques est une question essentielle. On pense moins souvent à se demander comment les scientifiques eux-mêmes perçoivent leur domaine. Et on se demande encore moins souvent comment les futurs scientifiques envisagent ces matières avant de les étudier en détail à l'université.

C’est la question que s'est posé notre invité, Kristoff Talin , sociologue à l'Université Lille 1. Il a cherché à savoir comment les étudiants de première année se représentent les sciences en général et en particulier la chimie et la biologie. Nous verrons que certaines réponses peuvent être surprenantes, mais surtout qu’elles diffèrent déjà des perceptions du grand public et cela même si ces étudiants n’en sont encore qu'au début de leurs études. Les futurs scientifiques sont toutefois conscients des limites des sciences et de leur utilisation et proposent pour beaucoup une vision responsable de la technologie. Un espoir pour notre avenir? A découvrir dans notre entretien!

Élyse Caron-Beaudouin revient sur un rapport publié récemment par l'UNICEF et portant sur la qualité de l'air et son effet sur la santé des enfants. Ce sujet occupera une partie des débats lors de la COP22, qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc.

Et pour la chronique Nadia Lafrenière et Stéphanie Schank relèvent le défi de mélanger la poésie, la langue sanskrite et les mathématiques !

Comme toujours, l'émission s'achève avec la sélection de Carine pour l'agenda scientifique.

Bonne écoute !

L’œuf ou la poule ?, l'émission scientifique de choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission . Retrouvez les chroniques en vidéo sur notre chaîne Youtube . Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur Facebook et twitter.