Les planètes et les étoiles vous fascinent ? D’où vient la matière qui nous entoure ? De quoi sommes-nous faits ? Notre civilisation a fait des avancées gigantesques et extrêmement rapides en développement technoscientifique. La science-fiction d’hier serait-elle devenue la réalité d’aujourd’hui ?

Pour une deuxième année consécutive, la bibliothèque La Bouquine, à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamigue, participera au 24 heures de science. Cette année, la bibliothèque présentera 22 activités de découverte et de rencontres sur différents thèmes : astronomie, génie, sciences naturelles, science-fiction, santé ou biologie. Au programme, de l’animation, des jeux, une projection de film, des conférences, un atelier de cuisine moléculaire, des expositions et d’autres activités pour tous les âges. 

 

Premier pas dans le ciel nocturne

Pour les enfants de 2 à 6 ans, bricolage, pâte à modeler et séance de danse axée sur l’histoire de la terre et des planètes. Ne manquez pas l’heure du conte avec Tapimagine, le grand tapis illustré qui initie les enfants au plaisir de la lecture et des aventures des livres racontés. Un beau moment de détente !

 

L’ABC du petit ingénieur

En compagnie d’animateurs passionnés, les enfants de 7 à 12 ans s’initieront aux sciences et aux technologies. À partir d’observation, de manipulation, de questionnement, les jeunes apprentis seront amenés à développer leurs compétences. Qu’ils participent à un atelier d’illusion d’optique, à la construction d’un système solaire ou à la création d’un robot programmable, ils apprendront à coup sûr à comprendre le monde qui les entoure.

 

Science-fiction culinaire

Le troisième bloc s’adresse aux adultes et aux adolescents. Au menu, des jeux-questionnaires, des jeux de société et un atelier de découverte sur la cuisine moléculaire avec Sophie Lance, enseignante en science. Aussi, ne manquez pas la conférence de l’auteure jeunesse Nadia Bellehumeur. Elle abordera le pouvoir d’émerveillement et de réflexion scientifique de la science-fiction. 

Et pour terminer, savez-vous que la NASA annonce un vol habité pour Mars en 2030. Que diriez-vous de prendre de l’avance en assistant à la projection du film de science-fiction Seul sur mars ? Vous y suivrez les pérégrinations d’un botaniste qui doit survivre dans les conditions inhospitalières de la planète rouge.

 

 

Activités libre pour tous

Pour les électrons libres, bon nombre d’activités passionnantes sont accessibles sans inscription. Au programme, une exposition de volumes scientifiques, une table des sciences, un planétarium, des jeux variés fournis par la Joujouthèque, un coin pour les poupons et plusieurs surprises. 

 

Par Caroline Senécal